Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Brin de culture : un programme estival de visites et d’ateliers gratuits pour les 11-25 ans

50 s de lecture

Culture Visites guidées Ateliers

-

50 s de lecture

Culture Visites guidées Ateliers
Atelier d'initiation au hip-hop et à la danse contemporaine dans le parc de l'Île Saint-Germain, dans le cadre du dispositif Brin de culture. CD 92 / Julia Brechler
Du 7 au 25 juillet, le Département présente la 4e édition du dispositif estival Brin de Culture. Dans les parcs et équipements culturels départementaux, ces journées destinées aux jeunes Alto-Séquanais âgés de onze à vingt-cinq ans, leur permettent de participer gratuitement à des ateliers et à des visites combinant culture et sports.

Le programme estival Brin de Culture offre l'opportunité à la jeunesse Alto-Séquanaise de découvrir des sites patrimoniaux à travers de nombreuses propositions de visites originales réunissant découvertes culturelles, activités sportives, et loisirs. Pour la 4e édition de l’événement, les participants se retrouveront dans le cadre d’ateliers artistiques comprenant théâtre, cinéma, cirque, mais aussi danse K-pop. Des visites et ateliers inclusifs sont par ailleurs proposés pour les jeunes en situation de handicaps par des intervenants expérimentés. Il s’associe au dispositif Vacan’Sports pour proposer une programmation commune culture et sport dans une optique de synergie des actions envers la jeunesse alto-séquanaise.

Les inscriptions aux événements de ce dispositif départemental entièrement gratuit sont ouvertes aux structures accueillant des jeunes (clubs ados, foyers, accueils de jour, etc.), aux jeunes majeurs âgés de 18 à 25 ans, et aux jeunes mineurs inscrits par leurs parents – les participants devant alors être accompagnés lors des activités.

PROGRAMME COMPLET, CONDITIONS D'ACCÈS ET INSCRIPTIONS DANS NOTRE RUBRIQUE DEDIÉE 

Le Département engagé en faveur de l’accès des jeunes à la culture


La jeunesse est une priorité de la politique culturelle départementale, notamment à travers la mise en place de parcours et d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC), en particulier à destination des collégiens. Dans un contexte d’accentuation des fractures sociales et culturelles, le programme Brin de Culture s’inscrit dans l’objectif d’étendre l’éducation artistique et culturelle des jeunes entre 11 et 25 ans en dehors du cadre scolaire. Près de 700 jeunes pourront participer aux activités.

Pour être informé chaque semaine de toute l'actualité de La Vallée de la Culture, abonnez-vous à notre
Lettre d'information Vallée de la Culture
ou sur demande par mail  ICI