Au Plessis-Robinson, le coup d’envoi d’une rentrée riche en nouveautés

2min et 40sec de lecture

Éducation et jeunesse

-

2min et 40sec de lecture

Éducation et jeunesse
Nathalie Léandri a souhaité une bonne rentrée à ces élèves de troisième, rassemblés en ce 4 septembre, pour leur demi-journée d'accueil. CD92 / Olivier Ravoire
Nathalie Léandri, vice-présidente chargée de l’Éducation, s’est tenue aux côtés d'élèves du collège Romain Rolland, de retour en classe pour une année charnière dans leur scolarité.

Un soleil de septembre darde ses rayons aimables, comme pour se faire pardonner de son inconstance estivale. Au pied de son établissement, une bande d’amis, à l’heure des retrouvailles, troque d’exaltants récits de vacances contre des yeux éberlués, et persifle gentiment au passage d’une vieille connaissance, fièrement relookée pour l'occasion. Le short, encore de rigueur, fait écho aux culottes courtes des écoliers d’antan. Beaucoup ont attendu ce jour spécial pour arborer crânement leurs nouvelles baskets d’un blanc éclatant, dont ils font mine de ne pas en attendre un compliment. Chaque rentrée scolaire semble donner lieu à un invariable cérémonial...

A une différence près pour ces élèves de troisième, puisqu'un nouveau proviseur a lui aussi fait sa rentrée, en ce 4 septembre, au collège Romain Rolland du Plessis-Robinson. « Cet établissement va bientôt fêter ses 30 ans et continue de se moderniser pour accueillir ses élèves dans les meilleures conditions, souligne Farid Amziane, le nouveau principal. Au-delà du renouvellement de nos dotations en matériel informatique, le Département a permis de nous convertir, il y a peu, à la production de repas sur place, un vrai plus gustatif pour nos demi-pensionnaires ».

Une rentrée olympique

Un exemple loin d’être isolé, puisque l’extension de la cuisine sur place a vocation à être généralisée, chaque fois que cela est possible, au sein des collèges du territoire. Cinq nouveaux établissements ont d'ailleurs rejoint la liste des précurseurs en ce début septembre. « Nous continuons de répondre présent pour la réussite de tous nos collégiens, explique Nathalie Léandri, vice-président chargée de l’Éducation et du Numérique éducatif au Département. C'est pourquoi nousavons donc décidé la reconduction de l’ensemble de nos dispositifs pédagogiques, proposés en lien avec l’Éducation nationale. Très attachés au dispositif Îlots Verts, nous poursuivons également la végétalisation des cours de récréation dans nos collèges ».

Symbole de cette année olympique qui se profile, le dispositif NOHa ressort comme une des grandes nouveautés de cette rentrée. Cette opération inédite va permettre le déploiement de trois piscines éphémères, augmentant d’autant l’offre d’apprentissage de la natation à travers le département. Les élèves participants à ce projet, qui inclut une initiation au parasport, pourront assister aux épreuves paralympiques de natation, privilège de choix qui marquera le point de départ d’une nouvelle année scolaire, en septembre 2024.