Anne-Frank, un collège tout en symboles

3 min de lecture

Éducation et jeunesse

-

3 min de lecture

Éducation et jeunesse
Le président du Département Georges Siffredi a dévoilé jeudi 21 septembre la plaque inaugurant le nouveau collège Anne Frank d'Antony, aux côtés de la principale Marie-Pierre Leignel, de la vice-présidente du Département chargée de l'Education, Nathalie Léandri et du maire d'Antony, Jean-Yves Sénant.CD92 / Olivier Ravoire
Une ambitieuse rénovation a fait de cet établissement, déjà hors du commun, un emblème de la politique du Département, tant en matière de restauration scolaire que de performance énergétique.

Après deux ans de « soins intensifs », le bâti a repris des couleurs. D’abord son bleu roi en façade, quelque peu éclairci, puis son rouge écarlate d’antan, signature de son univers graphique tapageur. Pour son inauguration, jeudi 21 septembre, cette œuvre de jeunesse de l'architecte Jean Nouvel a retrouvé son peps d’autrefois. Tout comme le scintillement de ses néons, faisant rougir les Modulor du Corbusier, qui émaillent le hall de ce « collège-musée ».

Édifié en 1980 au cœur du quartier pavillonnaire d’Antony, cet établissement scolaire atypique mais vieillissant a bénéficié d’un investissement exceptionnel de 46 M€ de la part du Département. Outre la préservation de son architecture unique, enrichie d’œuvres d’art, le principal défi de sa modernisation fut celui de sa rénovation énergétique, synonyme d’un meilleur confort thermique pour les élèves et l’équipe éducative. Les travaux engagés ont permis de réduire de 40 % sa consommation d’énergie, par une meilleure isolation et l’abandon du chauffage au gaz au profit du réseau de chaleur communal.

Un nouvel « Îlot vert »

Une rénovation exemplaire, qui ne fait pas exception : « Ce bâtiment modernisé, répondant aux meilleurs standards environnementaux, complète les efforts que nous déployons depuis 2012 pour améliorer les performances énergétiques de l’ensemble de nos collèges, explique le président du Département, Georges Siffredi. Dans le double contexte de crise énergétique et de crise climatique que nous connaissons, notre stratégie est à la hauteur du défi écologique que nous devons relever collectivement pour notre territoire. »

La poursuite de ce même objectif écologique a présidé au réaménagement et à la végétalisation de sa cour de récréation, intégrée au programme départemental « Ilot vert », qui prévoit l’adaptation de 38 cours de collège au réchauffement climatique d’ici 2027. Au total, 40 M€ seront consacrés à ces travaux rendus indispensables, et qui ont aussi pour but d’offrir aux collégiens de nouveaux espaces ombragés de jeux et de convivialité. Depuis la rentrée, les 470 élèves du collège Anne-Frank peuvent ainsi flâner au milieu de son jardin pédagogique et se dépenser sur son terrain de sport, refait à neuf. Des bancs disposés en rotonde permettent aussi d’envisager la classe en plein air, à la belle saison.

Une salle interdisciplinaire

L’autre changement notable concerne la cantine scolaire, désormais équipée de cuisines adaptées à la production sur place des repas, gage de qualité et d’une plus grande diversité de plats proposés. « La production sur place des repas, qui concerne seize de nos établissements à présent, deviendra la règle partout où cela est possible, indique Georges Siffredi. Ce mode de préparation garantit davantage de produits bio, locaux, frais et labellisés dans l’assiette des enfants, sans augmentation de prix pour les familles. »

Une nouveauté vient aussi s’ajouter au chapitre des innovations pédagogiques, avec l’ouverture d’une salle interdisciplinaire, qui va permettre le développement d’activités collaboratives et transversales entre plusieurs matières. « Le Département, de longue date, met les moyens pour placer nos collégiens dans les meilleures conditions pour réussir leurs études, souligne Jean-Yves Sénant, le maire d’Antony. Nos élèves vont pouvoir profiter de cette superbe réalisation à la fois fonctionnelle et esthétique, qui a su conserver précieusement l’héritage de Jean Nouvel. »