Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Baptiste Veistroffer élu meilleur équipier de la première semaine du Tour de France 2026

Sport

Sport
Baptiste Veistroffer, sur le podium aux côtés de Pierre Rolland et de Sandrine Bourg, conseillère départementale.
Baptiste Veistroffer élu meilleur équipier de la première semaine du Tour de France 2026 aux côtés de Pierre Rolland, ambassadeur du prix pour le Département des Hauts-de-Seine et Sandrine Bourg, conseillère départementale.A.S.0 - Thomas Maheux
Le Français Baptiste Veistroffer (Lotto-Intermarché) a reçu, samedi 11 juillet, le Prix du meilleur équipier de la première semaine du Tour de France 2026, parrainé par le Département des Hauts-de-Seine. Remis en marge de la 8e étape par Pierre Rolland, ambassadeur du prix, et Sandrine Bourg, conseillère départementale, ce trophée récompense le travail essentiel réalisé dans l’ombre du peloton.

Sur le Tour de France, les projecteurs sont souvent braqués sur les vainqueurs d’étapes, les porteurs de maillots distinctifs ou les prétendants au classement général. Pourtant, derrière chaque performance individuelle se cache un travail collectif indispensable.

Mettre en lumière les acteurs de l’ombre avec le Prix du meilleur équipier

C’est précisément cet engagement que récompense le Prix du meilleur équipier, attribué chaque semaine de la Grande Boucle. Et pour valoriser cet engagement souvent méconnu que le Prix du meilleur équipier est décerné chaque semaine durant le Tour de France. Parrainée par le Département des Hauts-de-Seine, cette distinction met à l’honneur les coureurs qui incarnent les valeurs de solidarité, de persévérance et d’esprit d’équipe qui font la richesse de ce sport.

Un coureur au service du collectif

À l’issue d’une présélection réalisée par un jury d’experts, puis d’un vote du public, c’est Baptiste Veistroffer qui a été choisi pour inaugurer le palmarès 2026. Durant les premières étapes du Tour, le coureur de l’équipe Lotto-Intermarché s’est distingué par son implication auprès de son leader Arnaud De Lie.  Après l’abandon du sprinteur belge  dans la troisième étape, Baptiste Veistroffer a continué à se montrer particulièrement actif. Ses longues échappées et son 

Sur le podium de la remise des prix, il a salué une reconnaissance du travail accompli au quotidien par les équipiers. « C’est une belle récompense pour un travail de l’ombre que l’on ne voit pas forcément, loin des caméras », a-t-il déclaré avant de souligner l’exigence de ce rôle, essentiel au bon fonctionnement d’une équipe. « C’est un travail assez dur, aussi. Donc je suis très content de cette récompense », a-t-il ajouté.

Un prix soutenu par le Département des Hauts-de-Seine

À travers son partenariat avec le Tour de France, et plus particulièrement avec ce Prix du meilleur équipier, le Département des Hauts-de-Seine souhaite promouvoir les valeurs de coopération, de dépassement de soi et d’engagement collectif portées par le sport de haut niveau.