À Saint-Cloud, un avant-goût du musée du Grand Siècle

Culture Tourisme et loisirs

Culture Tourisme et loisirs
Saint-Cloud accueillera en 2025 l’unique musée de France dédié au Grand Siècle, chaînon manquant dans l'offre de musées historiques, complétant le musée du Moyen-Âge de Cluny et le musée de la Renaissance d'Écouen.CD92/JULIA BRECHLER
Le Département a livré mercredi 6 novembre une première esquisse du futur musée du Grand Siècle, annoncé pour 2025, qui tirera parti du site historique de la caserne Sully.

« Il faut un effort d’imagination », reconnaît Alexandre Gady, directeur de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle, à l’aube du chantier colossal qui attend la caserne Sully, à Saint-Cloud. Façades et couloirs témoignent en effet de l’abandon du bâtiment avant son rachat par le Département à l’État en 2016. À deux pas des transports, le site d’une superficie de 1,8 hectare possède toutefois les atouts pour accueillir un équipement culturel d’envergure ainsi qu’un intérêt historique. La caserne construite sous Charles X en 1824 sur une parcelle détachée du domaine de Saint Cloud voisin, « convient tout à fait à l’esprit du Grand Siècle par son air de grandeur et la symétrie de ses lignes », souligne le professeur d’histoire de l’art et d’architecture à la Sorbonne.

Trois espaces

La mission de préfiguration, dont les travaux ont commencé en septembre, vient de livrer les grandes lignes du projet, dont le socle sera la donation effectuée en juin par Pierre Rosenberg, ancien président-directeur du Musée du Louvre. Ce fonds exceptionnel de 650 tableaux et 3 500 dessins couvrant une période allant du XVIIe siècle à nos jours sera mis en valeur à Saint Cloud dans trois entités liées entre elles. Dans le bâtiment principal de la caserne, le Musée du Grand Siècle, « locomotive du projet », abordera XVIIe siècle français, au travers d’un parcours interdisciplinaire (peinture, dessins, sculpture…) et thématique, explorant les grandes caractéristiques d’une période « que Louis XIV n’épuise pas », avec des salles dédiées par exemple à la géographie de la France, au pouvoir et à sa représentation ou encore à la Cour et à la Ville… Une « approche historienne pour raconter le Grand Siècle au plus grand nombre », qui comprendra un volet pédagogique étoffé en direction des collégiens.

Second espace, un cabinet de curiosité présentera la collection de Pierre Rosenberg dans son ensemble, par le biais d’une mise en scène intimiste restituant l’esprit du collectionneur. Il a vocation à s’enrichir au fil du temps de nouvelles donations. « Ce que nous avons accompli pour la musique à Boulogne avec La Seine Musicale, il faut désormais le faire avec les arts plastiques. Ce musée du Grand Siècle sera un pôle culturel de plus sur cette partie de la Vallée de la culture, tout comme la Cité des métiers d'art et du design qui va voir le jour à Sèvres, à l’autre bout du parc de Saint Cloud », estime Patrick Devedjian. Le projet prévoit aussi, dans le pavillon des Officiers, un centre de recherche dédié à l’étude du Grand Siècle, en lien avec les universités du territoire. 

Fin 2020 sera désignée l’équipe en charge de la réhabilitation du site dans laquelle le Département investit 100 millions d’euros : outre la restauration des bâtiments en lien avec les Monuments historiques, elle devra réaliser d’importants aménagements paysagers et dé-densifier le site. De son côté, le Département va repenser les accès en liaison avec la place Clemenceau. Le démarrage des travaux en 2022 coïncidera avec la mise en place d’un Pavillon de préfiguration pour entretenir « la curiosité du public » jusqu’à l’ouverture, prévue en 2025.