Le collège Saint-Philippe rénové pour une pédagogie « décloisonnée »

3 min de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse

-

3 min de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse
L'inauguration des nouvelles installations du collège s'est faite en présence de la vice-présidente chargée de l'Education et du numérique éducatif, Nathalie Léandri, du maire de Meudon, Denis Larghero et du président du conseil d'administration d'Apprentis d'Auteuil, Jean-Marc Sauvé.CD92 / Stéphanie Gutierrez-Ortega
Depuis la rentrée, le collège des Apprentis d’Auteuil accueille ses élèves dans des locaux entièrement réhabilités avec le soutien du Département, pour une meilleure prise en compte des besoins particuliers des enfants protégés par la fondation.

Édifié au sommet de la colline du Val Fleury, à Meudon, le « Collège de Toutes les compétences » de la fondation des Apprentis d’Auteuil est pour ses pensionnaires le lieu d’une nouvelle vie. Afin d’offrir à ces adolescents un retour à la scolarité dans des conditions idéales et appropriées à leur histoire particulière, une rénovation de l’établissement scolaire a été menée, avec l’aide du Département. « Nous devons offrir les mêmes possibilités à chaque jeune, quel que soit son parcours de vie, souligne le président Georges Siffredi. Nous sommes fiers de soutenir ce projet de rénovation, à l’image de notre action pour tous les établissements alto-séquanais ».

Grâce à une enveloppe de 700 000 euros apportée par la collectivité, l’aile du château qui accueille le collège est désormais pourvue de salles de classe flambant neuves, équipées de mobiliers modulables et d’outils adaptés à la transformation numérique de l’enseignement. La restructuration, qui comprenait un volet de rénovation énergétique, a permis de revoir les circulations entre le collège et le lycée horticole, entre les classes et l’internat, en améliorant le démarquage des différents espaces.

Un campus éducatif et écologique

« Cette transformation immobilière du nouveau collège nous a aussi forcés à réfléchir autrement et à envisager une nouvelle pédagogie centrée sur les besoins des élèves, qui a abouti au projet du Collège de Toutes les compétences », explique Thierry Campos, le directeur du Campus éducatif et écologique Saint-Philippe.

Dans le cadre d’une transmission du savoir « plus horizontale et décloisonnée », la répartition des élèves s’effectue depuis 2020 par groupes de niveau et non plus par classes d’âge, qu’il s’agisse des disciplines littéraires ou scientifiques, pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme. La protection de l’environnement s’inscrit aussi au cœur du projet éducatif, alors que le campus forme aux futurs métiers du développement durable.

L’établissement est en effet intégré au domaine de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, qui comprend un lycée professionnel, un lycée horticole et paysager ou encore des unités de formation en apprentissage. Un projet de modernisation des structures, évalué à 23 millions d’euros, est en cours pour modeler un campus d’avenir, éducatif et écologique. L’effectif global devrait être porté à 800, contre un peu plus de 600 élèves aujourd’hui.

 

Avec les Apprentis d’Auteuil, un partenariat solide

La Fondation représente l’un des principaux acteurs de la prise en charge des enfants protégés dans les Hauts-de-Seine. « Entre le Département et les Apprentis d’Auteuil s’est nouée une relation de longue date et de confiance, à travers nos champs d’intervention communs : l’insertion sociale, la formation professionnelle et le soutien aux familles en difficulté », explique George Siffredi. En février 2022, le Département a signé avec les Apprentis d’Auteuil un contrat d’objectifs et de moyens, à hauteur de 80 millions d’euros, qui permettra d’améliorer les moyens humains et matériels alloués aux structures éducatives, d’accueil d’urgence et d’accueil de jour, aux relais parentaux et aux maisons d’enfant à caractère social.