SURVOL HAUTS DE SEINE MAI 2017

Semaine européenne du développement durable

Le Département participe à cette nouvelle édition dont le fil rouge est "agir au quotidien". Du 23 au 25 septembre, des randonnées, conférence et activités sportives gratuites sont organisés pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du développement durable. Découvrez le programme et réservez votre place ! 

 

Vous voulez vous informer pour agir contre le réchauffement climatique ?

Le Département vous propose de participer à une conférence débat sur le développement durable et le changement climatique à l'université de Nanterre. Animé par Christine Hoarau-Beauval, historienne de la ville contemporaine, journaliste et auteure du blog Le Visiteur d’architecture, autour de Franck Lecoq et de Lionel Ragot, spécialistes du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), cette conférence sera l'occasion de  réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique et des solutions possibles et concrètes à mener individuellement et collectivement. 

Vous souhaitez faire une exploration urbaine ?

Citadin dans l'âme ? Participez à une randonnée entre Seine et Défense, abordant un urbanisme en plein renouveau, mêlant architecture, histoire et intégration de corridors de verdure et ilots de fraicheur, dans une ville sans cesse renouvelée. 
Envie de plus de nature à deux pas de la ville ? Venez découvrir l’une des grandes forêts accessibles dans les Hauts de Seine, un vrai poumon vert, riche de nature et de fraicheur. Une randonnée contemplative et éveillée sur la vie de la forêt.
Plutôt du soir ? Profitez d'une randonnée qui vous propose une découverte nocturne contrastée entre culture, ville lumière et Seine, du jardin Albert Kahn au parc de l’Ile Saint-Germain. 

Vous voulez profiter de la nature pour faire du sport ?

En petits groupes, venez découvrir une autre façon de randonner dans le parc des Chanteraines, avec ses nouveaux parcours sportifs. C’est une nouvelle proposition dans ce parc proposant déjà de nombreuses possibilités de découverte sur un site à fort patrimoine écologique. Ces parcours de 3 à 5 km se terminent, pour ceux qui le souhaitent, par une session de paddle et de kayaks sur le plan d’eau des Tilliers (encadrée par des coachs sportifs). 

Sur l'île de Monsieur, découvrez la Seine en mode détente ou sportive avec de multiples activités nautiques pour se dépasser ou simplement nourrir sa curiosité sur un site dédié aux sports d’eau.

Une expo photo pour comprendre la vie végétale en ville 

Des images sur le thème de « L’arbre en ville », prises par les photographes du Département des Hauts-de-Seine, valorisent les enjeux et la complexité de la vie végétale en milieu urbain.
A découvrir à la galerie Grappin (Université Paris X) du 19 septembre au 7 octobre. 

Pour aller plus loin

Le Département est fortement engagé dans la préservation de l’environnement sur son territoire  par :

  • le développement des transports en commun (les tramways notamment), des pistes cyclables, la régulation du trafic sur les routes départementales,
  • la construction et la réhabilitation de bâtiments plus vertueux en terme d’économie d’énergie et de qualité des matériaux,
  • la collecte des eaux pluviales et d’assainissement, la restauration des berges de Seine ré-ouvertes aux habitants, 
  • la création et la gestion des parcs, jardins, promenades…

A travers ses politiques sectorielles, le Département se positionne comme un acteur de la transition écologique et répond aux 6 enjeux environnementaux majeurs : atténuation du réchauffement climatique, adaptation au changement climatique, protection des espaces de nature, lutte contre les pollutions, développement d'une économie circulaire et préservation de la ressource en eau.


En savoir plus