Choisir un chapitre en particulier

Le programme " Femmes des Hauts-de-Seine "

Le programme " Femmes des Hauts-de-Seine "

Le programme Femmes des Hauts-de-Seine vise à soutenir la place, la réussite et le rayonnement des femmes dans tous les domaines d’intervention du Département, mais également à accompagner dans leurs projets les filles et les femmes du territoire, en particulier les plus jeunes et les plus fragiles.

L'APPEL À PROJET ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES


Le Département des Hauts-de-Seine lance un appel à projets en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le cadre du programme « Femmes des Hauts-de-Seine. Les candidats ont jusqu’au 13 octobre pour déposer leur projet. Cet appel à projets s’adresse aux associations, organismes ou personnes morales à but non lucratif, communes ou Etablissement Public Territorial (EPT). Les projets devront se dérouler dans le département des Hauts-de-Seine et répondre à au moins l’un des objectifs suivants :

  • lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers, notamment chez les jeunes ;
  • lutter contre les plafonds de verre et l’autocensure chez les jeunes filles et les femmes ;
  • promouvoir la mixité des métiers ;
  • encourager l’accès des femmes aux postes à responsabilité ;
  • promouvoir l’émancipation professionnelle et l’autonomie des femmes.

Les projets seront sélectionnés par un jury composé d’élus et d’experts avant d’être soumis aux votes des conseillers départementaux. Une attention particulière sera portée au caractère innovantdu projet. Le Département allouera une subvention de 5000 € à 10 000 €pour la concrétisation des projets retenus.

Les candidats ont jusqu’au 13 octobre 2023 pour remplir le dossier. 

Télécharger le dossier de candidatureTélécharger le règlement

PODCASTS : FEMMES REMARQUABLES DES HAUTS-DE-SEINE


Découvrez une série de podcasts consacrée à des femmes remarquables des Hauts-de-Seine. Leurs parcours professionnels inspirants guidés par la passion leur ont permis d'accéder à de hautes fonctions et méritent de s'y attarder. Peut-être qui sait, inspireront-ils certaines d'entre vous !

Au programme : 

  1. Camille Bedin - Directrice générale adjointe dans une entreprise d'éducation – Elue locale engagée pour l’égalité des chances et l’égalité femmes-hommes
  2. Frédérique-Sophie Peschaud - Chirurgienne viscérale et digestive, Professeur à l’Hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt
  3. Bénédicte de Kerprigent  -  Directrice générale et fondatrice de l’Institut des Hauts-de-Seine
  4. Jessica Matoua-David - Co-fondatrice de Fargo Consulting, très engagée dans la lutte contre les discriminations
  5. Laurence Equilbey - Cheffe d’orchestre, directrice musicale d’Insula Orchestra et d’Accentus
  6. Aurélie Jean - Scientifique, numéricienne et entrepreneuse

 

L'École Française des Femmes

Dans la continuité des missions du Conseil départemental en matière d’insertion et d’accès à l’emploi, l’Institut des Hauts-de-Seine a créé six Écoles dans les Hauts-de-Seine et une Ecole dans les Yvelines afin de promouvoir et de faciliter l’intégration professionnelle et culturelle d’une centaine de femmes dans la société française. Durant l’année scolaire 2021/2022, les Ecoles Françaises des Femmes ont accueilli 510 femmes de 85 nationalités différentes pour 194 heures de cours hebdomadaires dispensés.

En savoir plus

Le soutien au mode de garde

Vous reprenez votre travail ? Vous allez confier pour la première fois votre enfant à un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou un(e) auxiliaire parental(e) ? Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de l’allocation Bébédom ? Ou peut-être pas encore… Pas de panique. On vous explique tout ! Créé en 2005, Bébédom est une allocation départementale réservée aux habitants du Département des Hauts-de-Seine, destinée à soutenir financièrement les parents dont les enfants de moins de trois ans sont gardés par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), ou un(e) auxiliaire parental(e), au moins 20 heures par semaine.

En savoir plus