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Le Programme Départemental d'Insertion (PDI)

Le Programme Départemental d'Insertion (PDI)

Ce programme définit la politique départementale qui va permettre de mettre en place une offre de services vers un retour à l’emploi, un juste équilibre droits-devoirs, et des solutions adaptés à chacun.

Le Programme départemental d’insertion 2024-2026 est le fruit d'un travail commun entre les professionnels de terrain et France Travail. Inspiré par le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE), expérimenté par les Hauts-de-Seine en 2023, il tend à mieux coordonner les acteurs de l’emploi et de l’insertion. Il prévoit aussi de déployer un réseau de référents PDI/RSA dans les agences France Travail, pour renforcer l'accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Un outil pour le Département

Le Département pilote et coordonne les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, et finance le revenu de solidarité active (RSA). Pour ce faire, le programme d'insertion :

  • Recense les besoins sur le territoire
     
  • Identifie les actions qui peuvent être facilement mises en place
     
  • Vise à concrétiser ces actions. Comment ? En fédérant les professionnels et uniformisant les méthodes, pour toucher davantage de publics.

Le programme s'appuie sur cinq grands principes :

  • Nul n’est inemployable, et les accompagnements proposés aux bénéficiaires du RSA doivent tous leur permettre de se projeter dans une remise en activité.
    Il s'agit de révéler les envies, les compétences et l’énergie des personnes en insertion, de créer la rencontre avec le monde de l’entreprise. Pour cela, il faut à la fois tenir compte des réalités du marché du travail, mais aussi des besoins et difficultés des demandeurs d’emploi.
     
  • La politique d’insertion a pour but de combattre les fragilités sociales et de lutter contre la pauvreté, qui ne doit pas être une fatalité.
    Les personnes en insertion souffrent d’une grande précarité qui porte atteinte à leur dignité. Près de la moitié des bénéficiaires sont dans le dispositif depuis plus de 4 ans et cumulent les difficultés : santé, logement, endettement, isolement, etc. Les efforts doivent se concentrer en particulier vers ces publics.
     
  • Pas de prise en charge « à la chaîne » : tous les bénéficiaires du RSA ont droit à un accompagnement de qualité et adapté à leur situation.
    Avec l’offre de services du PDI, les référents doivent pouvoir proposer des parcours qui prennent en compte les projets et les difficultés de chacun. C’est pourquoi des moyens humains suffisants doivent être déployés.
     
  • Chaque bénéficiaire est acteur de son parcours d’insertion.
    Il coconstruit son projet individuel avec son référent, et chaque étape de son parcours d’insertion sera indiqué dans un contrat d’engagement.
     
  • La coordination des partenaires de l’insertion, de la formation et de l’emploi est indispensable à la réussite du dispositif.
    Elle permet une vue globale de la situation d’une personne accompagnée. Un parcours adapté peut alors lui être proposé.

L’offres de service du PDI

Elle découle de trois grandes orientations :

Surmonter les freins à l'emploi

Les trois-quarts des bénéficiaires du RSA rencontrent des difficultés sociales (argent, santé, logement) qui bloquent leur accès à l’emploi. Des solutions leurs sont proposées pour leur permettre de lever ces obstacles.

Un accompagnement en santé

Les problèmes de santé mal pris en charge peuvent fragiliser l’insertion professionnelle. Il s’agit de détecter ses limites et d’en prendre conscience, de bien s’informer sur son état de santé, et de trouver une prise en charge de soins médicaux et psychologiques. Les services du Département apportent leur soutien via :

  • L’aide aux démarches administratives
  • Un diagnostic médical en partenariat avec l’Assurance maladie
  • L’Accompagnement spécifique personnalisé (ASP), proposé par l’association ARPEIJE pour les bénéficiaires du RSA qui rencontrent notamment des difficultés de santé mentale ou d’addictions. 

Des dispositifs d’aide au logement

Seuls 25 % des personnes sans domicile ou hébergées ont un emploi, tandis qu’un revenu insuffisant, lié au chômage, rend plus difficile l’accès à la location ou le maintien dans un logement. Le Département aide les personnes en difficulté à se loger grâce à plusieurs dispositifs :

  • Le FSL Accès logement permet de financer l’accès à un logement (dépôt de garantie, premier loyer, etc.)
  • Le FSL Maintien permet la prise en charge, sous conditions de ressources, de dettes de loyer, de charges ou d’énergie, afin d'éviter les expulsions
  • Un accompagnement social lié au logement (ASLL) est aussi proposé pour les ménages en difficulté, avec possibilité d'un hébergement temporaire. 

La maîtrise du français

Elle est essentielle pour l'autonomie sociale, les démarches administratives, et la recherche d'un emploi. La non-maîtrise de la langue constitue l'un des principaux freins à l'embauche, surtout pour les personnes nées à l’étranger et avec une formation scolaire limitée.