Choisir un chapitre en particulier

Le Département s'engage pour la lutte contre les violences faites aux femmes

Le Département s'engage pour la lutte contre les violences faites aux femmes

L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes a été créé le 7 mars 2023, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, par Georges Siffredi, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en présence de Nadège Baptista, Préfète déléguée pour l’égalité des chances, et Emmanuelle Allain, Vice-Procureure de la République. Zoom sur ses missions.

 

Les missions de l'observatoire

Cette instance d’animation s’appuie sur un partenariat institutionnel et associatif déjà existant mais qu’il convient de renforcer grâce à la synergie de l’ensemble des acteurs impliqués (services de l’Etat, services sociaux et médico-sociaux du Département, services de justice, services de police, agence régionale de santé et établissements de santé, services de l’Education nationale, caisse d’allocations familiales, acteurs du logement et de l’hébergement, associations spécialisées…).

L'observatoire est un lieu de concertation qui dispose d'outils pour orienter et accompagner les femmes victimes de violences et dont les missions consistent à :

  • renforcer la prévention et développer des dispositifs innovants pour apporter des réponses partenariales concrètes dans l'accompagnement des femmes victimes de violences et de leurs enfants co-victimes.
  • établir un diagnostic partagé du phénomène des violences faites aux femmes sur le territoire des Hauts-de-Seine.
  • recenser les structures et dispositifs existants.
  • communiquer auprès des professionnels et du grand public sur les actions menées et les ressources disponibles sur le territoire.
  • sensibiliser le grand public et les victimes au phénomène des violences faites aux femmes.
  • favoriser la mise en place d'une culture partagée et partenariale. 

 

Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes

Le Département mène une politique ambitieuse et innovante en matière de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Il finance de longue date des associations spécialisées avec lesquelles il met en place des actions de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels. Le Département et ses partenaires agissent également au moyen de deux dispositif efficaces : l'un inter-associatif d'accueil et d'écoute nommé Femmes Victimes de Violences - FVV92 et l'autre de télé protection grave danger (TGD) qui consiste à attribuer aux femmes en situation de très grave danger un téléphone portable d'alerte pour éviter toute agression intempestive. Enfin ils proposent un système de logement temporaire et d'accompagnement des femmes victimes de violences. 
 

En savoir plus : Lire notre article sur Observatoire des violences faites aux femmes dans les Hauts-de-Seine