La gestion des arbres

Pour les entretenir et les préserver, le département des Hauts-de-Seine  recense les arbres et réalise des expertises régulières afin de garantir la sécurité du public, d'assurer leur longévité et leur croissance harmonieuse.

La gestion des arbres d'alignement sur les routes départementales

L'informatique au service de leur préservation

Le Département a pour mission d'entretenir les arbres d'alignement le long des routes départementales et d'en planter à l'occasion de travaux de réaménagement de voirie.

L’ensemble des arbres d’alignement répartis sur plus de 314 km de routes départementales est recensé sur une base de données informatique qui contient toutes les informations relatives à leur structure, à leur origine, à leur état sanitaire et à leur mode de gestion. 

 Il mène également les travaux nécessaires à la pérennité des arbres d’alignement et, plus largement, du patrimoine arboré des lieux publics qu'il gère.

Ces travaux sont de quatre ordres :

  • les élagages ;
  • les remplacements ponctuels ;
  • les plantations de régénération ;
  • les créations de nouveaux alignements.

Les plantations de régénération

Elles correspondent au remplacement complet d’un alignement le long d'une route départementale.

Elles s’inscrivent dans le cadre d’un plan pluriannuel de régénération élaboré à partir de l’inventaire phytosanitaire et paysager de l’ensemble du patrimoine.

S’il est possible de laisser vieillir les arbres dans les boisements, une attention particulière est requise en milieu urbain du fait de la nécessité d'assurer la sécurité du public. L’espérance de vie des sujets d’alignement des routes est réduite à cause des contraintes du milieu.

Le taux de remplacement actuel est de 2% par an. La durée de vie moyenne d’un arbre d’alignement est estimée à 80 ans, mais l’environnement devenu plus agressif tend à rendre nécessaire le remplacement des alignements au bout de 50 ans. L’effort de régénération est de 500 à 600 arbres par an pour les routes départementales des Hauts-de-Seine.

Généralement, il est préférable de remplacer l’ensemble de l’alignement lorsque les arbres ont atteint leur maturité. Un remplacement au pied par pied laisse en effet peu de chance à un jeune sujet pour se développer sous l’ombre de ses congénères. 

Un budget de 1 300 000 euros par an est destiné à assurer ces travaux d'entretien des arbres d'alignement.

Le choix des arbres d'alignement

Choisir un bel arbre, c’est préférer un sujet fléché, avec un tronc droit et une ramure également répartie. Chaque arbre est choisi et marqué en pépinière par les agents du Département. L’arbre est ensuite extrait de la pépinière avec une motte de terre contenant ses racines, et replanté rapidement de façon à assurer sa reprise, dans une fouille de 12m3 si possible, contenant de la terre de qualité. Des arrosages réguliers sont effectués pendant les trois premières années qui suivent la plantation.

Le choix de l’essence revêt une importance capitale car c’est sa croissance et ses caractéristiques qui détermineront le mode et le coût de gestion futurs. Le choix de la nouvelle essence tient compte des contraintes de l’environnement urbain afin d’éviter des tailles répétées, notamment l'espace vital disponible pour un développement optimal de l'arbre. Les essences résistantes aux attaques parasitaires et à la sécheresse sont privilégiées. Les principales essences présentes actuellement dans le département sont le platane, le tilleul, le marronnier et l’érable.

Depuis plusieurs années, les essences d’alignement se diversifient. La variété des espèces arborées est privilégiée pour maintenir et renforcer la biodiversité (exemples) et éviter la propagation de maladies en cas d’épidémie. Cette vision paysagère est indispensable dans un cadre prospectif; elle détermine les décisions de gestion qui engagent l’avenir sur 15 ou 20 années.