Communiqués et dossiers de presse
Nouvelle olympiade et nouveau visage pour le Stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes - Un projet ambitieux qui donnera un nouvel élan au complexe sportif Yves-du-Manoir
Le Département des Hauts-de-Seine veille depuis 2002, sur le patrimoine sportif et historique du Stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes. Cent ans après les Jeux de 1924, le lieu s'apprête à vivre une nouvelle olympiade. Retenu pour accueillir les épreuves de hockey sur gazon des Jeux de Paris 2024, le complexe va entrer dans une vaste phase de travaux. Le groupement mené par l'entreprise générale Léon Grosse vient d'être retenu par la collectivité pour piloter ce projet destiné à construire des équipements sportifs pérennes pour le hockey sur gazon, le rugby, le football et l'athlétisme, et des bâtiments neufs pour l'ensemble des usagers dont la Fédération Française de Hockey et son Centre national d'entraînement.
Le Prix du public La Science se livre est attribué au Dr Mariëtte Boon et au Pr Liesbeth Van Rossum pour leur livre Le Charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé
Cette année, le prix littéraire La Science se livre a 20 ans. Il s’est doté à cette occasion d’un prix du public. 50 lecteurs ont découvert 3 ouvrages, sélectionnés pour l’originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public. Après les avoir lus, ils ont pu voter pour leur ouvrage favori. Ce sont le Dr Mariëtte Boon et le Pr Liesbeth van Rossum, pour leur ouvrage Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé aux éditions Actes sud qui ont été désignées lauréates. Elles remportent 1 000 €.
Débat d'orientation budgétaire 2021 du Département des Hauts-de-Seine - Séance publique du 12 février 2021
L’Assemblée départementale, présidée par Georges Siffredi, a débattu vendredi 12 février, en séance publique, des orientations budgétaires pour l’année 2021. Le contexte de crise sanitaire, économique et sociale conduit les collectivités locales à accroitre les moyens engagés pour soutenir les populations, les territoires, et participer à l’effort national de relance. Ainsi, le budget du Département des Hauts-de-Seine devrait augmenter de plus de 180 M€ par rapport à 2020 (fonctionnement et investissement).
Le Prix Chateaubriand 2020 est décerné à Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief pour leur ouvrage Les frères Goncourt
Le Prix Chateaubriand a été décerné, jeudi 11 février, pour sa 34e édition, à Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief pour leur ouvrage Les frères Goncourt, aux éditions Fayard. A cette occasion, les membres du jury ont rendu un hommage aux Présidents Patrick Devedjian et Marc Fumaroli.
#CULTURECHEZNOUS : A la découverte digitale du musée du Domaine départemental de Sceaux et des 150 ans de la Guerre de 1870-1871
Le musée du Domaine départemental de Sceaux ouvre grand ses portes pour deux visites et une exposition virtuelles accessibles sur internet. Les Archives départementales quant à elles commémorent virtuellement les 150 ans de la Guerre de 1870-1871, dans une storymap sur les impacts de cette guerre, puis de la Commune, sur le territoire des Hauts-de-Seine.
SOP 2021 : LE HOCKEY SUR GAZON PREND RENDEZ-VOUS AVEC L'OLYMPISME AU STADE DÉPARTEMENTAL YVES-DU-MANOIR - Mercredi 3 février à 10 heures au Stade départemental Yves-du-Manoir
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, se rendra au stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes pour lancer la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) dans les Hauts-de-Seine, organisée cette année du 1er au 6 février, en présence d'Isabelle Jouin, Présidente de la Fédération Française de hockey et d'Olivier Moreau, Président du Comité Départemental de hockey sur gazon.
SOP 2021 : Le hockey sur gazon prend rendez-vous avec l'olympisme au Stade Départemental Yves-du-Manoir : Semaine Olympique et Paralympique (SOP) - du 1er au 6 février 2021
A l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), organisée du 1er au 6 février par le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (Creps) Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine proposera des activités au stade départemental Yves-du-Manoir aux écoliers et collégiens. Georges Siffredi, Président du Département, ira à leur rencontre, mercredi 3 février à 10h, en compagnie de grands champions et de membres des équipes de France de hockey sur gazon.
Les deux ouvrages lauréats des prix La Science se livre 2021 dévoilés !
Chaque année, le Département des Hauts-de-Seine récompense deux ouvrages de vulgarisation scientifique, choisis pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public. Les ouvrages récompensés cette année sont Patients zéro - Histoires inversées de la médecine de Luc Perino dans la catégorie adulte, et Pr Albert présente : la relativité même pas peur ! de Sheddad Kaid-Salah Ferron illustré par Eduard Altarriba dans la catégorie adolescents. Le lauréat du prix du public, nouveauté 2021, sera annoncé le 12 février prochain.
FS2i : plus que jamais, l'Ile-de-France a besoin de solidarité et d'investissements
Le Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement (FS2i) s’est réuni mardi 26 janvier. Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, les Départements réaffirment leur souhait de poursuivre ensemble des projets d’investissements pour améliorer le cadre et les conditions de vie de leurs habitants.
Aide aux collégiens : 400 équipements numériques reconditionnés viennent d'être distribués dans 10 collèges de l'éducation prioritaire des Hauts-de-Seine pour don
Le Département des Hauts-de-Seine soutient les collèges dans l'accès au numérique devenu incontournable aujourd'hui. En décembre, 1 000 ordinateurs portables ont été mis à la disposition des collèges pour prêt aux élèves et en janvier, 400 équipements numériques recyclés viennent d'être distribués dans 10 collèges de l'éducation prioritaire des Hauts-de-Seine. Le Département a identifié, en concertation avec les services départementaux de l'Education Nationale et les collèges, les foyers défavorisés pour les équiper en priorité. Par ailleurs, il met tout en œuvre pour créer les meilleures conditions de travail pour tous les collégiens.