Communiqués et dossiers de presse

Décès de Valéry Giscard d'Estaing

Mon département

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et l'ensemble des élus font part de leur profonde tristesse suite à l'annonce du décès de Valéry Giscard d'Estaing et adressent à sa famille leurs sincères condoléances.

Ouverture des inscriptions le 2 décembre pour les Méddailles du développement durable

Éducation et jeunesse

Le dispositif départemental Les MEDDAILLES, Les médailles du Développement Durable, se substitue aux Trophées Idées Junior, créé en 2011, pour récompenser les collèges des Hauts de Seine pour leurs réalisations à caractère innovant allant dans le sens du développement durable. Ce concours valorise et récompense les collégiens concernant les actions existantes ou en cours de réalisation dans leur établissement, dans différentes thématiques : la biodiversité, l'économie circulaire, la solidarité, l'eau, l'énergie, la mobilité, la consommation éco-responsable...

Une semaine de prévention dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le Sida : Temps d'informations, dépistages et actions à destination des 11-25 ans

Solidarité

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le Sida, le 1er décembre prochain, le Département des Hauts-de-Seine, à travers son dispositif Veille Active Jeunes 11-25 ans, met en place une semaine d'actions de prévention sur le VIH, mais aussi, plus généralement, les Infections sexuellement transmissibles.

Le Curious Lab' remporte le Prix de la Gazette !

Mon département

Le Département des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont créé leur « Curious Lab' », un laboratoire d'idées innovantes visant à enrichir l'action publique locale, en particulier communale, par la contribution des futurs actifs, notamment des étudiants. Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines encouragent le développement des pratiques collaboratives innovantes sur leurs territoires.

S&P Global ratings confirme les notes « AA / A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine

Mon département

S&P Global Ratings confirme les notes de référence à long terme « AA » et à court terme « A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine. « AA » est la note maximale à laquelle peut prétendre une collectivité territoriale en France. La perspective reste stable. S&P Global Ratings met en évidence l'aptitude très forte du Département à honorer ses obligations financières et confirme sa qualité de crédit intrinsèque (qualité de crédit propre d'une collectivité locale), malgré la crise sanitaire.

Le Département des Hauts-de-Seine engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Solidarité

A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Département des Hauts-de-Seine réaffirme son engagement dans cette lutte. Plusieurs dispositifs sont déployés sur l'ensemble du territoire pour prévenir et aider les femmes confrontées à ces violences. En 2020, le Département y consacre 1,7 M€.

Synthèse commission permanente du 23 novembre

Mon département

57 rapports ont été examinés par les membres de la Commission permanente de l'Assemblée départementale des Hauts-de-Seine.

Le Département des Hauts-de-Seine soutient les sportifs de haut niveau Altoséquanais : Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2021

Sport

Le Département des Hauts-de-Seine accompagne les sportifs de haut niveau depuis de nombreuses années. Avec le report des Jeux de Tokyo, les élus départementaux ont voté ce jour, en commission permanente, la mise en place de deux leviers pour aider les athlètes altoséquanais : une bourse individuelle pour les soutenir financièrement face aux dépenses liées à leur préparation et des primes pour les médaillés de la prochaine olympiade.

Pour sa 48ème édition, le Cross du Figaro Nordictrack organise une course connectée de 5 kilomètres : du 30 novembre au 6 décembre 2020

Sport

Le Département des Hauts-de-Seine, partenaire du Cross du Figaro Nordictrack, encourage les coureurs et les marcheurs, à se mobiliser pour la 48ème édition, exclusivement connectée. Une débauche d'énergie qui se transformera en dons, redistribués dans le cadre du Téléthon.

Indice de positivité : Le Département des Hauts-de-Seine obtient le score de 77,7 %, l'améliorant de près de 4 points par rapport à 2019

Mon département

Le Département des Hauts-de-Seine a une nouvelle fois mesuré son indice de positivité et a obtenu un score de 77,7 % (contre 72,2 % en 2018 et 74 % en 2019). Cet indice a été révélé à l'occasion de la semaine de l'économie positive, organisée par le Global Positive Forum. Une force en cette période de crise sanitaire, permettant au Département de prouver toute son utilité en soutien aux plus fragiles, et démontrant ses capacités de réaction face à une situation inédite.