Communiqués et dossiers de presse

Le Département des Hauts-de-Seine lance "Ilot vert", le programme de végétalisation des cours des collèges

Éducation et jeunesse

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine a inauguré la première cour végétalisée au collège Jean Macé sur la commune de Clichy. Après un an de travaux et un investissement de 2,5 M€, le Département dévoile cet espace repensé en concertation avec les élèves et les services du Département dans le cadre d’un projet pilote. Plus végétalisée, la cour répond à des nouveaux enjeux sociaux et environnementaux pour apporter davantage de bien-être et de confort aux élèves.

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, élu Président du Fonds de solidarité et d'investissement interdépartemental

Mon département

Une gouvernance collégiale pour des prises de décisions rapides en faveur de projets concrets, tel est le fonctionnement du FS2I depuis sa création en 2019. Le Président Georges Siffredi prend la tête, jusqu'à fin 2022, de cet établissement public interdépartemental, présidé successivement par Marie-Christine Cavecchi, Stéphane Troussel et Christian Favier.

Journée nationale des aidants : Le Département des Hauts-de-Seine se mobilise pour l'accompagnement des aidants

Solidarité

Le Département des Hauts-de-Seine mène une politique d'accompagnement des proches aidants en leur apportant écoute, soutien et solutions. Dans le cadre de la Journée nationale des aidants, le Département a organisé avec La Compagnie des Aidants, un colloque dédié à l'accompagnement des aidants. Mené en partenariat avec les villes des Hauts-de-Seine, cet événement a permis d'impulser une dynamique en faveur des aidants et a offert un temps d'échange entre aidants, élus et représentants du tissu associatif et du monde médical.

Le Département des Hauts-de-Seine part sur les traces du peintre romantique Franz-Ludwig Catel avec une exposition à la Maison de Chateaubriand

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organise du 18 septembre au 19 décembre 2021, une exposition temporaire consacrée aux dessins exécutés dans le royaume de Naples par le peintre romantique allemand Franz Ludwig Catel (1778-1856). Quarante-et-une pièces, toutes issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, y sont présentées à la Maison de Chateaubriand.

Les Grandes Heures de Sceaux - « L'Astronomie au temps de la Duchesse du Maine »

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine propose au public de tous les âges de découvrir, le temps d'un week-end, l'astronomie au temps de la duchesse du Maine, à travers une exposition photos, un concert symphonique, des conférences et des observations du ciel au musée du Domaine départemental de Sceaux.

Les Présidents des 7 Départements demandent l’ouverture de négociations sur le volet mobilités du Contrat de Plan Etat-Région

Mon département

Lors de la dernière réunion du FS2I (Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental), les Présidents des 7 Départements franciliens* se sont unanimement exprimés en faveur d’une ouverture rapide des négociations sur le volet transports du contrat de plan État-Région 2021-2027 (CPER).

Lancement de la 4ème édition du Curious Lab'

Économie et emploi

Le Département des Hauts-de-Seine a lancé la 4ème édition du Curious Lab' en présence de Marie-Pierre Limoge, Vice-présidente du Département en charge de l'économie sociale et solidaire, de la formation et de l'alternance et Denis Larghero Vice-président du Département en charge de l'attractivité du territoire et du développement numérique.

Synthèse commission permanente du 20 septembre

Mon département

Jacques Zwobada "Résonances" - L'Exposition hommage à l'artiste

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition Jacques Zwobada. Résonances du 18 septembre 2021 au 20 mars 2022 au musée du Domaine départemental de Sceaux. Avec plus de cent-cinquante oeuvres, cette rétrospective couvre l’ensemble de la carrière artistique de Jacques Zwobada (1900-1967). Des portraits intimes de ses débuts aux dessins monumentaux et aux grands bronzes réalisés après la disparition de son épouse Antonia, le parcours invite à découvrir les deux aspects de son art, le dessin et la sculpture. Complémentaires et indépendantes, ces deux formes d’expression sont mises en résonances par l’artiste, à partir des années 1950, lorsqu’il se voue à l’abstraction.

Les cascades et les bassins du Domaine départemental de Sceaux inaugurés après 20 mois de travaux

Environnement et cadre de vie

Chaque année, 3,5 millions de visiteurs arpentent les allées du Domaine départemental de Sceaux. Au-delà de l’aspect architectural et des espaces paysagers majestueux, les bassins, jets d’eau et autres cascades contribuent à cet engouement. Conscient de cet atout, le Département des Hauts-de-Seine, propriétaire du site, a voulu offrir une cure de jouvence aux ouvrages hydrauliques. Après 20 mois de travaux, l’ensemble a repris vie, par le biais d'un dispositif renforcé, composé d’animations et d e jeux d’eau supplémentaires ainsi que des embarcations pour voguer sur les canaux.