Un mois un parc - A la découverte des parcs départementaux labellisés EVE

Environnement et cadre de vie
03 oct.
Le Département des Hauts-de-Seine est engagé depuis de nombreuses années dans des actions environnementales, bien longtemps avant la loi interdisant l'utilisation de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics. Grâce à ses actions, 16 parcs départementaux ont pu obtenir le label Espace Végétal Ecologique (EVE®), décerné par ECOCERT, organisme de certification biologique et environnemental.

Depuis 2007, le Département des Hauts-de-Seine a supprimé les désherbants chimiques, fongicides, insecticides et autres produits phytosanitaires de synthèse pour l'entretien de ses espaces verts. Des méthodes alternatives sont utilisées, tels que la lutte biologique (installation de nichoirs à Mésanges charbonnières pour lutter contre la chenille processionnaire du pin), la gestion différenciée (différence de traitements des espaces d'un même parc en fonction de leurs spécificités) ...
 

Promenade du dimanche 3 octobre à 15h

Le Département des Hauts-de-Seine propose une visite à l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups, qui est dédié à la botanique depuis le XVIIIe siècle, et labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture. Il abrite un exceptionnel cèdre bleu pleureur de 680 m² de surface de ramure et des jardins à thème, dont le spectaculaire jardin de l’automne flamboyant. 

Rendez-vous sur la placette du 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

Le label EVE®, délivré par ECOCERT, s'appuie sur des pratiques respectueuses de l'environnement et du jardin écologique. L'organisme contrôle onze domaines pour attribuer le label : la qualité du paysage, la richesse de la biodiversité, des économies d'eau, l'entretien du sol vivant, la qualité de l'air, le niveau de bruit, les économies d'énergie, la présentation du bilan carbone, la gestion des déchets, l'utilisation de matériels et produits sans risque pour l'environnement, l'information et la sensibilisation du public et des agents.