Réunion publique - Concertation préalable sur le réaménagement du boulevard Patrick-Devedjian et les routes départementales attenantes

Urbanisme et logement
31 mars
Le Département des Hauts-de-Seine, engage un projet ambitieux et innovant en réaménageant intégralement le boulevard circulaire de La Défense, renommé boulevard Patrick-Devedjian, dès 2026. Une réunion publique est organisée jeudi 31 mars.

Devenu route départementale en 2017 (RD 993), le boulevard Patrick-Devedjian fait l’objet d’un projet de requalification complète pour l’adapter aux nouvelles mobilités et aux nouveaux usages urbains. Construit dans les années 60 à l’époque du tout voiture, cet axe est devenu, au fil des années, moins adapté aux besoins des usagers en matière de déplacement. 

Chargé de sa gestion et de son entretien, le Département des Hauts-de-Seine souhaite réaménager cette voie pour que piétons, cyclistes et automobilistes puissent y circuler facilement et en toute sécurité, pour en faire un espace urbain plus vert et mieux connecté aux villes.

Parmi les objectifs du projet : 
-    Apaiser la circulation : passage du boulevard à deux voies de circulation, installation d’un nouvel éclairage public, de nouveaux feux de signalisation et d’équipements innovants pour fluidifier le trafic routier,
-    Un boulevard pour tous :  aménagement ou pérennisation de 5,6 km de pistes cyclables, création de trottoirs plus larges et sécurisés, de 14 passages piétons et de places de stationnement.
-    Un cadre de vie amélioré : végétalisation du boulevard et des espaces en friche, plantation de plus de 500 arbres, réduction des ilots de chaleur, diminution de la pollution sonore et de l’air.
-    Un boulevard ouvert sur la ville : réaménagement de dix-sept carrefours, réduction des dénivelés de circulation.

Avant d’amorcer les travaux (prévus en 2026), le Département souhaite associer au projet les habitants de Courbevoie, Nanterre et Puteaux, les trois villes traversées par la RD 993, et les salariés du quartier d’affaires. Une phase de concertation est organisée du 7 mars au 6 avril afin que tous puissent soumettre leurs observations.