Mini-série sur les JO de 1924 et animations pour 240 collégiens, le Département des Hauts-de-Seine fête l'Olympisme : Journée olympique – Mercredi 23 juin 2021

Sport
23 juin
Mercredi 23 juin, pour la Journée olympique, le Département des Hauts-de-Seine lancera une mini-série sur les Jeux de Paris de 1924. Les 8 épisodes, diffusés sur le site internet et les réseaux sociaux de la collectivité, retraceront les faits marquants de cette olympiade au Stade départemental Yves-du-Manoir. 1er village d’athlètes, 1ères retransmissions en direct à la radio, champions légendaires, les images d’archives de la Gaumont Pathé témoignent de la marque indélébile laissée par l’enceinte de Colombes dans l’histoire. En 2021, sur ce même site, 240 collégiens se retrouveront pour profiter de la Journée olympique.

Dans la perspective d’un retour des Jeux olympiques au stade départemental Yves-du-Manoir en 2024 (pour les épreuves de hockey-sur-gazon), une mini-série préparée par le service vidéo du Département fera revivre la magie des JO de 1924 qui avaient pour place centrale l’écrin de Colombes. Réalisées à partir d’images issues des archives de la Gaumont Pathé, ces capsules de 2 minutes seront diffusées à partir du 23 juin sur les réseaux sociaux et le site internet de la collectivité. Premier village olympique, 1er athlète afro-américain titré dans une épreuve individuelle, champions légendaires, 1ères retransmissions d’épreuves olympiques en direct à la radio, images aériennes depuis un ballon, les Jeux de Paris 1924 et le stade de Colombes ont marqué l’histoire du sport à plus d’un titre (découvrez le teaser de la série grâce à ce lien qui sera enrichi des épisodes au fur et à mesure de leur parution).

null

Dans le détail, les épisodes exposent : 

> La construction éclair du village et du stade olympique en 1 an ½,
> La cérémonie d’ouverture avant-gardiste avec défilé des délégations et spectacle aérien/pyrotechnique, 
> L’importance de la finale du tournoi de football qui faisait office de Coupe de Monde,
> Les innovations techniques avec les 1ères retransmissions en direct des épreuves,
> La naissance et les 1ères références à la devise « Plus vite, plus haut, plus fort »,
> Les débordements sur l’épreuve de rugby à XV qui vont provoquer sa disparition du programme des Jeux,
> La présence d’athlètes légendaires sur l’épreuve d’athlétisme,
> Et les pratiques déjà très professionnelles des cyclistes amateurs du Vélo club de Levallois qui vont survoler les épreuves olympiques sur route.
Initiation à l’escrime, Lazer Run, Hockey sur gazon et Expositions consacrées aux JO pour 240 collégiens des Hauts-de-Seine

En 2021, le Stade départemental Yves-du-Manoir est toujours actif et fréquenté par les « scolaires » et les associations sportives notamment. Pour cette Journée olympique du mercredi 23 juin, le service départemental de l’UNSS y organise une manifestation sportive pour 240 collégiens. Cinq associations sportives des collèges Evariste Galois à Bourg-la-Reine, Maison Blanche à Clamart, Van Gogh à Clichy-la-Garenne, Bergson à Garches et Romain Roland au Plessis-Robinson s’essayeront sur 4 ateliers entre 9h15 et 12h30.

Laser Run (Pistolet laser et course), Hockey sur gazon, Expositions du Comité départemental olympique et sportif des Hauts-de-SeineHéritage et patrimoine et Athlètes extraordinaireset initiation à l’escrime (avec masques, fleurets…) avec le maître d’armes du club élite du BLR 92. Les jeunes Alto-séquanais devraient pleinement profiter du programme concocté. L’après-midi, de 13h30 à 16h30, 110 (autres) collégiens, venus des établissements Jean Jaurès à Clichy-la-Garenne, Jean-Baptiste Clément à Colombes et Henri Sellier à Suresnes évolueront sur les mêmes ateliers.