Aux côtés de Laurence Equilbey qui avait signé la dramaturgie de Sous apparence, la création de Marie-Agnès Gillot pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 2012, cette Passacaille de Bach – sur laquelle Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit est dansée – s’annonce d’ores et déjà passionnante.
Le Jeune Homme et La Mort
Chorégraphie : Roland Petit (remonté par Luigi Bonino)
Livret : Jean Cocteau
Danse : Marie-Agnès Gillot et Antonio Conforti
Musique : Jean-Sébastien Bach, Passacaille en do mineur, orch. F. Krawczyk
Insula Orchestra
Direction : Laurence Equilbey
Eléments scéniques d’après : Georges Weick
Costumes : Karinska
Lumières : Jean-Michel Désiré
Création le 25 juin 1946 au Théâtre des Champs-Elysées
Coproduction STS EVENEMENTS – La Seine Musicale / Insula Orchestra
Remerciements à l’Opéra National de Paris
Death and the Maiden
Chorégraphie : Brigitte Lefèvre
Danse : Marie-Agnès Gillot
Musique : Schubert / Murcof / Iko, La jeune fille et la mort
Black over red (A short dialogue with Rothko)
Chorégraphie, textes : Carolyn Carlson
Danse : Marie-Agnès Gillot
Répétitrice : Colette Malye
Musique et violoncelle live : Jean-Paul Dessy
Voix homme : Juha Marsalo
Collaboration bande son : Rémi Malcou
Création lumière : Rémi Nicolas et Guillaume Bonneau
Costume : Chrystel Zingiro
Production déléguée : Carolyn Carlson Company
Création originale par Carolyn Carlson : 2013
Recréation pour Marie-Agnès Gillot : 2017-2018
Remerciements : Editions Invenit, Dance Salad Festival Houston (USA), Opéra National de Paris, Thierry Messonnier/The Publicists
Autour du programme
#GARDERIE MUSICALE samedi 14 mars 2020 à 20h – De 6 à 10 ans
Gratuit sur réservation : public@insulaorchestra.fr