Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon, duchesse du Maine, contemporaine de Newton, était férue de sciences et d’art. Savante et insomniaque, la duchesse fit de la cour de Sceaux un lieu voué à l’esprit dont l’exercice se portait tour à tour sur les divertissements les plus raffinés ou sur l’étude des sciences, alors en pleine mutation. Au centre des préoccupations scientifiques de l’époque, Nicolas de Malézieu, académicien, ancien précepteur du duc du Maine et grand ami de la duchesse, réalisa des expériences astronomiques dont les résultats étaient considérés au-delà des frontières du royaume de France. Œuvres d’art et objets scientifiques présentés dans les salles du musée témoignent de ces pratiques.
Du vendredi 1er octobre au dimanche 3 octobre : exposition, concert, conférences, observations du ciel et visites guidées
> Exposition des photographies de Renaud Leduc
Professeur de piano, Renaud Leduc est l’archétype de l’astronomie amateur qui, porté par la passion et la patience, finit par acquérir une compétence reconnue des professionnels. Ses photographies astronomiques ont été saluées et publiées par les meilleurs spécialistes.
A l’occasion des Grandes Heures de Sceaux et jusqu’au 17 octobre, le musée présent les plus belles photographies de Renaud Leduc à l’intérieur du château.
> Visites guidées du château
Visite du château avec une évocation particulière de la duchesse du Maine et de son engouement pour les sciences et l’astronomie. Membre de l’Académie des Sciences, Nicolas de Malézieu organisa pour la cour de Sceaux observations du ciel et leçons d’astronomie dont le fameux tableau de François de Troy, La Leçon d’astronomie de la duchesse du Maine garde le témoignage.
A 14h et 16h – Public adulte – Tarifs : droit d’entrée + 2 € - Sur réservation