De 9h30 à 13h à la Maison d'Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt
Alors que l’on pouvait s’attendre au pire, la participation aux élections européennes de mai 2019 s’est maintenue avec un des taux de participation les plus élevés en 20 ans. Les acquis de l’Europe mériteraient-ils aux yeux des citoyens européens d’être préservés ?
L’Europe connait des divisions culturelles qui paraissent irréconciliables et se manifestent par une montée du populisme, du nationalisme et du protectionnisme. Comment adapter et réformer les institutions européennes pour redonner du sens au projet politique européen ?
Dans ce contexte, on peut se poser la question de savoir s’il existe encore une place pour la coopération avec les territoires. Comment les territoires sont-ils perçus du côté de l’Union européenne ? Dans quel cadre cette relation est-elle abordée ? Et quelles sont les conséquences des élections en matière de gouvernance européenne ? Quelles sont les nouvelles caractéristiques du leadership européen et quelles sont les perspectives d’avenir ?
Cet Entretien Albert-Kahn vise à mieux comprendre les conséquences des élections européennes sur la décision européenne mais également sur les relations à venir avec les territoires.