La Science se livre 2022 - Les animations de la semaine

Culture
09 févr.
13 févr.
Le Département des Hauts-de-Seine organise près de 150 rendez-vous scientifiques ludiques, conviviaux et gratuits pour tous jusqu’au 19 février 2022, sur le thème « Arts & Science », dans le cadre la manifestation La Science se livre.

Mercredi 9 février

Atelier « Lumière sur les frères » à 16h à la médiathèque Arthur Rimbaud à Antony
Les enfants comprennent comment le cinéma est né et surtout comment il s’est développé. Du thaumatrope à la réalité virtuelle en passant par les différents ancêtres du cinéma, les enfants voyagent au fil des siècles pour une immersion dans cette discipline artistique. Animé par Les savants fous.  
A partir de 8 ans – Réservation : 01 40 96 68 38

Jeudi 10 février

« Le corps humain, un monde en soi : de l’homme zodiacal au corps organique », à 18h30 au musée du Domaine départemental de Sceaux
Dominique Brême, directeur du musée du Domaine départemental de Sceaux, anime un cycle de trois conférences. « Arts et Sciences sont aujourd’hui perçus comme deux modes antithétiques d’exercice de la pensée : l’art –supplément d’âme désintéressé – étant inspiré par l’intuition poétique, et la science –que la technologie rend inévitablement utilitariste – étant soumise à l’empire de la raison. Il n’en fut pas toujours ainsi. A l’aube de l’époque moderne, l’homme d’Occident réussit à réconcilier l’héritage des savants gréco-romains et la tradition spirituelle judéo-chrétienne pour se donner une vision parfaitement unifiée du monde. Entre le XIVe et le XVIIe siècle, la préoccupation majeure des savants, des artistes et de leurs mécènes fut de mêler la diversité des phénomènes sensibles et des systèmes intellectuels en une seule et même matière à penser le syncrétisme de l’être. Cette recherche opiniâtre d’un continuum émancipateur du carcan des catégories est l’âme même de ce que l’on a appelé « Renaissance », véritable âge d’or de l’humanisme et peut-être, plus généralement, de la culture occidentale.»
Gratuit – Réservation : 01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr 

Samedi 12 février

Chateaubriand et la naissance de l’archéologie moderne, à 16h à la Maison de Chateaubriand, au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry
Au début du XIXe siècle, l’archéologie était encore attachée au voyage, à l’histoire ou à la géologie. Alors que cette discipline était en train de se doter de méthodes afin de s’affirmer comme une science, Chateaubriand débuta une campagne de fouilles archéologiques au nord de Rome, à Torre Vergata. C’était en février 1829. Cet épisode est connu par les Mémoires d’outre-tombe et, pendant bien longtemps, on s’est contenté de cette source. Mais cette activité archéologique de Chateaubriand se limitait-elle seulement à une médiation sur les ruines et aux témoignages de ses sentiments intimes adressés à Juliette Récamier ? Chateaubriand n’était pas qu’un écrivain romantique. Il était aussi proche des savants de son temps. Cette conférence donne l’occasion de replacer dans son contexte la contribution de Chateaubriand à l’archéologie moderne. 
Par Pierre Téqui, responsable de la bibliothèque de Chateaubriand
Sur place et à distance via l’application Teams
Gratuit – Réservation : 01 55 52 13 00 – reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr 

Atelier « Pixel Art » à 14h et 16h à la médiathèque Anne Fontaine à Antony
Les enfants plongent au cœur de cet art graphique étroitement lié au monde informatique et repartent avec une œuvre réalisée à partir de pixels.
6-8 ans – Réservation : 01 40 96 17 17

Dimanche 13 février

Remise des prix exposition du Club photo d’Antony « Arts & Sciences » à 17h à la médiathèque Anne Fontaine à Antony
Remise des prix aux lauréats choisis par le public le temps de l’exposition. Tirage au sort parmi les votants afin de remporter une des photos lauréates.
Tout public – Réservation : 01 40 96 17 17