À Meudon, l’ingénieur, inventeur et constructeur Albert Caquot prend la direction de l’atelier mécanique de Chalais-Meudon en 1915 pour construire en grande série son ballon d’observation captif, utilisé pendant la Première Guerre mondiale. En 1928, nommé directeur général technique et industriel au sein du nouveau ministère de l’Air, Albert Caquot lance la construction de la grande soufflerie de Chalais-Meudon. Ce site permettait de réaliser des essais aérodynamiques sur des avions à taille réelle.
À travers ses réalisations emblématiques en France comme le barrage de la Girotte, le pont de la Caille, les ballons captifs de Meudon ou l’usine marémotrice de la Rance, mais aussi son rayonnement à l’international avec sa participation à la conception du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, l’exposition met en lumière l’héritage d’un homme dont les œuvres continuent d’inspirer les générations d’ingénieurs et de bâtisseurs.
Une exposition labellisée « Année de l’ingénierie 2025-2026 » et placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU). Dans le cadre de la Fête de la Science.





























