Paris la Défense dévoile les contours de son futur Parc

2min 30sec de lecture

Urbanisme et logement Environnement et cadre de vie

-

2min 30sec de lecture

Urbanisme et logement Environnement et cadre de vie
"La création d'un espace végétalisé de 5 hectares au cœur de ce qui était hier un quartier d'affaires s'inscrit pleinement dans la raison d'être dont s'est doté Paris la Défense", souligne Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du Département.
Après la végétalisation de la place Basse en 2017, le quartier d’affaires poursuit l’extension de ses espaces verts et prévoit de métamorphoser l’Esplanade en un parc de cinq hectares.

Imaginé par le paysagiste américain Dan Kiley, le jardin du quartier d’affaires de la Défense, et ses 450 platanes et tilleuls, s’étendent depuis 1972, du Bassin Takis à la Fontaine Agam. Afin de confirmer son statut de troisième jardin de l’axe historique, après celui des Tuileries et des Champs-Élysées et de l’adapter aux nouveaux enjeux climatiques, Paris la Défense ambitionne de le transformer en un parc de cinq hectares. L’organisme public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires en a dévoilé les contours le 28 juin dernier.

L’objectif, qui s’inscrit dans la stratégie zéro carbone de Paris La Défense à l’horizon 2030, est d’abaisser l’imperméabilité des sols et de végétaliser 60 % de l’espace public, encore largement minéral aujourd’hui. Un moyen de lutter efficacement contre les îlots de chaleur, mais aussi de diversifier les usages des publics fréquentant l’Esplanade. Une stratégie qui a déjà porté ses fruits grâce à une offre de restauration renforcée et aux événements culturels in situ, à l’image des Extatiques. Le Parc permettra de créer des espaces de détente, de loisirs ou d’activités sportives, à destination des 10 000 habitants du quartier, des salariés mais aussi des touristes et des flâneurs franciliens.

Une accessibilité améliorée

« Transformer en véritable parc urbain un espace, où des flux de passants aussi nombreux se croisent tous les jours, a une forte portée symbolique et historique, souligne Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du Département. C’est projeter ce quartier vers l’avenir, tout en respectant, en valorisant et en s’appuyant sur le projet conçu par Dan Kiley ».

Ainsi, à partir de 2026, pelouses, bosquets et plans d’eau succèderont progressivement aux dalles de béton, selon un plan mêlant tracés classique et contemporain. Les perspectives ont été travaillées, tout autant que les compositions florales et végétales. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite promet d’être améliorée, comme les circulations entre les villes de Puteaux et Courbevoie.

« Pour moi, c’est un jardin extrêmement important ! Je suis vraiment très enthousiaste à l’idée de révéler ce lieu trop peu connu en région parisienne, de créer un jardin qui existe mais que l’on ne pratique pas, indique le paysagiste Michel Desvigne, concepteur du projet Le Parc. La densification du quartier de La Défense est telle aujourd’hui, qu’il s’est transformé en un véritable paysage urbain. C’est le moment de donner à ce jardin toute sa dimension ».

 

Pour en savoir plus sur le projet Le Parc, cliquez ici.