Le Salon international de l'agriculture 2023

2 min de lecture

Économie et emploi

-

2 min de lecture

Économie et emploi
Willy Labre
Le département des Hauts-de-Seine, associé à celui des Yvelines, sera présent au Salon international de l’agriculture qui se tient du 25 février au 5 mars 2023 à la Porte de Versailles.

Valoriser les filières agricoles et les produits locaux

Territoires complémentaires, les Yvelines et les Hauts-de-Seine partageront, pour la 5e année consécutive, un stand commun pour valoriser les filières agricoles du territoire, les produits locaux et circuits courts et une agriculture durable et innovante. Les visiteurs pourront également découvrir les acteurs départementaux de la filière et la diversité des produits locaux.

Des acteurs départementaux présents

Des producteurs

  • Le vendredi 3 mars : le vin de Suresnes. Il s'agit actuellement du plus grand vignoble d’Ile-de-France.  Il a reçu de nombreux prix.
  • Les samedi 4 et dimanche 5 mars : Pifs à papa.  Ils participent à la renaissance du vignoble francilien. En attendant d’avoir leurs propres vignes en Île-de-France, les raisins viennent des vignerons en Île-de-France et dans d’autres régions, puis sont transportés en grappes entières jusqu’au chai à Courbevoie.
  • Le dimanche 5 mars : Les ruchers de Lounes – miel de Meudon. Apiculteur depuis plusieurs années à Meudon.

Des artisans

  • Le samedi 25 et dimanche 26 février :  L’empirique, sirop artisanal - Bois Colombes - Artisan du tourisme. Dégustation de sirops originaux réalisés avec des produits locaux et de saison.
  • Les mercredi 1er et jeudi 2 mars. : Version Originale, chocolatier à Garches - Artisan du Tourisme. Les deux chefs veulent mettre l’accent sur les produits et le goût. Et puis, il y a le chocolat et les tablettes qu’Alexandre Verrier maîtrise à la perfection : des saveurs étonnantes et un packaging original.   
  • Le samedi 25 février : La Nougatine de Joël - Garches. Jeune entreprise, elle fabrique de la nougatine artisanale sans additif, spécialité française, composée de sucre caramélisé, de miel et de petits morceaux d’amande.
  • Le vendredi 3 mars : Boulangerie Marianne – brioche de Nanterre –  Artisan du tourisme. Une brioche Nanterre, du pain tout juste sorti du four, un croissant pur beurre, un Paris-Brest… Voici quelques-unes des spécialités fait-maison. Elle a obtenu le label Artisans du Tourisme en 2022.
  • Les dimanche 26 et lundi 27 février : Biscuiterie Nemeto – Nanterre – Artisan du Tourisme (brasserie Nemeto). Fabrication et commercialisation de produits éco-responsables, locaux et bio, réalisés à partir de céréales de bière réutilisées.

Des transformateurs

  • Les lundi 27 et mardi 28 février : Torréfaction de café bio MySpresso – Villeneuve-la Garenne. MySpresso commercialise des machines à café en grain, bio et sans déchets et Esperanza café torréfie les grains. MySpresso s’est donné pour mission de délivrer aux entreprises et aux organisations une offre respectueuse de l’environnement : promouvoir le café en grain, collecter le marc de café de ses clients et proposer uniquement des cafés issus de l’agriculture biologique.
  • Les mercredi 1er et jeudi 2 mars : Piquette – Montrouge. Dans des pickles croquants et acidulés, dans des tartinades aux saveurs aigre-douce et dans des sauces revisitées, les produits piquette ont été créées pour sublimer le vinaigre à travers des recettes aussi inattendues que leurs accords.
  • Le samedi 4 mars : L’Alchimiste – Boulogne-Billancourt - Made in 92 - Cocktail sans alcool. Leur ambition : être la référence internationale incontournable dans l’univers de la mixologie haut de gamme grâce à un savoir-faire unique et une offre de cocktails premium & accessible.

Retour en images