Le patrimoine réservé aux seniors

1 min 30 s de lecture

Solidarité Patrimoine

-

1 min 30 s de lecture

Solidarité Patrimoine
Les Journées du Patrimoine Seniors étaient organisées du 22 au 24 septembre au Domaine départemental de Sceaux pour six cents aînés sur le thème de l'eau.CD92/JULIA BRECHLER
Pendant trois jours, près de six cents personnes âgées ont participé à un programme mêlant santé et culture, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

À peine rentrée sous la grande tente installée dans le Domaine départemental de Sceaux que Jacqueline a déjà son programme en tête : pour elle, ce sera massage. « Ça va me faire beaucoup de bien ! », lance cette retraitée de Fontenay-aux-Roses. À côté d’elle, Daisy vise plutôt une entrevue avec une dermatologue. « Ça tombe bien, je n’arrive pas à avoir un rendez-vous alors que j’ai besoin de conseils. » Lier la santé, le bien-être et les visites culturelles, c’est l’idée qu’a eu l’Institut des Hauts-de-Seine avec les Journées du Patrimoine Seniors, placées cette année sous la thématique de l’eau. Entre deux visites guidées des cascades, jets d'eau et bassins récemment rénovés du Domaine départemental de Sceaux, les personnes âgées ont pu déambuler près des vingt-sept stands de prévention animés par des professionnels de santé. Un parcours santé avec des dépistages cholestérol et un espace de bien-être avec séances de massage et de réflexologie plantaire leur ont également été proposés. « Après deux années marquées par le Covid, les personnes âgées avaient besoin de propositions de sortie tournées vers les loisirs et la culture, tout en mettant l’accent sur le bien-être, résume Bénédicte de Kerprigent, présidente de l’Institut des Hauts-de-Seine. Le thème de l’eau nous permet également de faire des animations autour de la nutrition et de l’hydratation.

Ces stands étaient animés par des professionnels comme Kelly Chevallier, interne en gynécologie qui enfilait aujourd’hui sa blouse de médecin généraliste. « Cela fait quatre ans que je travaille avec l’Institut. Ici on ne fait pas de prescription mais de la prévention, partie intégrante de la médecine : on oriente les personnes, on les conseille et surtout, on prend le temps de répondre à leurs questions. » Pendant trois jours, près de six cents personnes âgées venues de treize communes des Hauts-de-Seine ont participé à ces Journées du Patrimoine.