Georges Siffredi réélu président du Département

3 min 30 s de lecture

-

3 min 30 s de lecture

Georges Siffredi a été réélu président avec 33 voix sur 46 lors de la séance publique du conseil départemental qui s'est déroulée jeudi 1er juillet.CD92/WILLY LABRE
Le président a donné les grandes lignes de son projet pour les sept années à venir avec une feuille de route qui s’appuie sur trois axes : les solidarités, l’attractivité et le développement durable.

Pas de « grandes déclarations d’intention », mais des « engagements précis ». À l’occasion de sa réélection (à 33 voix sur 46), jeudi 1er juillet, Georges Siffredi a présenté sa vision et les grandes orientations départementales pour les sept années à venir. Il s’agit d’une « feuille de route cohérente et ambitieuse, marquée par trois priorités », résume t-il. Les solidarités, déjà au cœur de l’action du Département, vont être renforcées dans un but d’« amélioration constante de nos services ». Le président a déjà esquissé quelques mesures concrètes : revalorisation de l’allocation Bébédom pour la garde d’enfant, financement de la carte de transport Imagin’R des élèves boursiers de 50 à 100 % en fonction du niveau de bourse perçue, accompagnement des villes qui n'ont pas atteint le seuil de 25 % de logements sociaux… « Dans bien des domaines, notre Département a été à l’avant-garde des politiques publiques, a rappelé Georges Siffredi. Cet esprit d’audace, je veux qu’il anime aussi nos politiques de solidarités, avec un mot d’ordre : innover pour mieux protéger. » C’est dans cet esprit d’innovation qu’ont été ou que vont être lancés le futur foyer dédié aux troubles autistiques, l’agence interdépartementale de l’autonomie ou encore l’Institut du psychotraumatisme de l’enfant. Cette solidarité touchera particulièrement les jeunes avec une structure élaborée sous l’autorité scientifique du pédopsychiatre Marcel Rufo et qui proposera un accompagnement global ainsi qu’un lieu d’accueil et d’hébergement aux jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Pour favoriser l’épanouissement des jeunes et leur entrée dans la vie active, le Département va « rapprocher l’offre de la demande » en faisant le lien entre les acteurs économiques d’une part et les formations en alternance et les structures d’apprentissage d’autre part. De manière significative, deux nouvelles délégations ont été créées - l’une dédiée spécifiquement aux enjeux de l’Aide sociale à l’enfance et l’autre à la jeunesse - et une troisième pour l'égalité femme/homme.

2,5 milliards pour le cadre de vie

Deuxième axe stratégique, celui de l’attractivité. « Ce sont plus de deux milliards et demi d’euros que nous prévoyons d’investir au cours des prochaines années, pour continuer à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et contribuer à la relance de notre pays », a poursuivi Georges Siffredi. Avec notamment les projets de mobilité (600 millions jusqu’en 2024), l’entretien, la rénovation et la construction des collèges (800 millions sous la prochaine mandature avec dix nouveaux établissements livrés), de grands projets structurants comme les musées Albert-Kahn et du Grand siècle, le stade départemental Yves-du-Manoir et la transformation progressive de Paris La Défense.

Le Département prendra part à l’effort collectif pour répondre à l’urgence climatique. Le développement durable est ainsi le troisième et dernier axe fort de cette nouvelle mandature. Avec la nouvelle stratégie nature votée en avril dernier, le conseil départemental va acquérir 20 hectares d’Espaces naturels sensibles supplémentaires, en rénover 60 et pérenniser l’essentiel des 80 kilomètres de pistes cyclables temporaires réalisées en mai 2020 à la sortie du premier confinement. Dans le secteur « très énergivore » des bâtiments, le Département ira plus loin que les exigences actuelles et élabore son propre référentiel de gestion de son patrimoine immobilier. Objectif : diminuer de 40 % l’impact carbone des constructions.

Les treize vice-présidents

1er vice-président : Pierre-Christophe Baguet, administration générale, finances et budget, anciens combattants.

2e vice-présidente : Marie-Pierre Limoge, économie sociale et solidaire, formation et alternance

3e vice-président : Yves Révillon, environnement et patrimoine non-scolaire

4e vice-présidente : Marie-Laure Godin, relations et coopération internationales, affaires européennes

5e vice-président : Denis Larghero, attractivité du territoire et développement numérique

6e vice-présidente : Nathalie Léandri, éducation et numérique éducatif

7e vice-président : Éric Berdoati, transports

8e vice-présidente : Jeanne Bécart, culture

9e vice-président : Rémi Muzeau, politique de la ville et habitat

10e vice-présidente : Agnès Pottier-Dumas, prévention et sécurité publique

11e vice-président : Jean-Christophe Fromantin, infrastructures routières et navigables

12e vice-présidente : Armelle Tilly, solidarités et affaires sociales

13e vice-président : Guillaume Boudy, commande publique et évaluation des politiques publiques

Les 12 conseillers départementaux

Daniel Courtès, conseiller départemental délégué aux sports

Véronique Bergerol, conseillère départementale déléguée aux personnes handicapées

Nathalie Pitrou, conseillère départementale déléguée à l'adoption

Rita Demblon-Pollet, conseillère départementale déléguée à la famille

Grégoire de la Roncière, conseiller départemental délégué à l'eau et à l'assainissement

Josiane Fischer, conseillère départementale déléguée aux enjeux métropolitains

Alexandra Fourcade, conseillère départementale déléguée aux seniors, à l'autonomie et à la santé

Vincent Franchi, conseiller départemental délégué à la jeunesse

Alice Le Moal, conseillère départementale déléguée à l'aide sociale à l'enfance

Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l'égalité hommes/femmes

Yves Coscas, conseiller départemental délégué au personnel

David-Xavier Weiss, conseiller départemental délégué au tourisme

 

Jean-Yves Senant, rapporteur général du budget, président de la commission des finances