Fantaisies animales : des conférences au musée du Grand Siècle

1 min 16 s de lecture

Culture Musée Conférence

-

1 min 16 s de lecture

Culture Musée Conférence
Alexandre Gady, Directeur de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle a ouvert le premier cycle de conférences qui portait sur les affaires criminelles non élucidées en novembre 2023.CD 92 / Willy Labre
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Fantaisies animales. Les verres de Murano de la donation Pierre Rosenberg", le musée du Grand Siècle organise un cycle de conférences chaque jeudi du mois de mars. Découvrez le programme.

♦ Jeudi 28 mars : Verreries vénitiennes de la Renaissance : innovations, inspirations et diffusions, par Aurélie GERBIER, conservatrice du Patrimoine chargée des verres, céramiques et vitraux au musée national de la Renaissance – château d’Ecouen.
Les ateliers de verriers de Murano, île de la lagune vénitienne, multiplient les innovations techniques et formelles dans la seconde moitié du XVe siècle, établissant pour un siècle et demi la primauté de la production vénitienne. Le succès est tel que, grâce à la circulation des objets, des hommes et des techniques, de nombreux ateliers d’Europe s’attachent à imiter le modèle vénitien dès le début du siècle suivant. Productions vénitiennes ou à la façon de Venise, l’art du verre conquiert ainsi sa place au sein des arts décoratifs de la Renaissance.

♦ Jeudi 21 mars : Les animaux en verre modernes et contemporains hors de Murano, par Véronique AYROLES, assistante de conservation, Collections verre, Département Moderne et Contemporain, musée des arts décoratifs – MAD Paris

♦ Jeudi 14 mars  De la manufacture à l’atelier personnel, Tendance et disparités géographiques du verre contemporain dans la seconde moitié du XXe siècle, par Eric LOUET, directeur du musée du verre François Décorchement à Conches-en-Ouche.

Jeudi 7 mars : Le renouveau de la verrerie de table à Murano au temps de l’Art déco, par Sungmoon Cho, docteure en histoire de l’art.
Les arts de la table, l'un des principaux secteurs de la production de Murano, ont connu un renouveau exceptionnel dans l’entre-deux-guerres, lorsque les nouveaux concepts de la vie quotidienne ont imposé une cohérence stylistique dans l'ensemble de la sphère domestique, de l'architecture à la vaisselle, créant ainsi un nouveau besoin : celui d'avoir des verreries de table dans un style moderne et cohérent avec l'ensemble de l'environnement. À Murano, il existe deux catégories de producteurs. D’une part, les verriers d’art entièrement dédiés au procédé traditionnel artisanal comme Cappellin & Venini et d’autres part des structures plus industrielles appelées cristallerie dont un exemple majeur est Nason & Moretti. Tant pour les verriers d'art que pour les cristalleries, la période de l’entre-deux-guerres représente une phase importante d'innovation esthétique avec le développement du style Art déco. Chaque secteur a cependant suivi une voie différente, enrichissant ainsi les expressions très variées de ce style.

Rendez-vous dans la salle de conférences du Petit Château de Sceaux à 18h30 (durée 1h30)
Tarifs : 6€ - 4€
museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr

FANTAISIES ANIMALES. LES VERRES DE MURANO DE LA DONATION PIERRE ROSENBERG AU MUSÉE DU GRAND SIÈCLE

Après une première sortie en 2021, au Stanze del Vetro à Venise, des poissons, cygnes, éléphants, renards et autres hérons se montrent pour la première fois en France. Fragiles et esthétiques, aussi inattendus qu’attachants, ils constituent un zoo miniature qui parle à toutes les générations. Initialement prévue jusqu'au 31 mars 2024, l'exposItion est prolongée jusqu'au 2 avril au Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle / Petit Château de Sceaux. En savoir plus