Artisans du tourisme : une seconde promotion récompensée

Culture Tourisme et loisirs

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À l’Île-de-Monsieur, à Sèvres, une cérémonie a réuni jeudi 7 novembre soixante-cinq artisans lauréats, dont une bonne moitié ont vu leur labellisation 2018 reconduite.CD92/OLIVIER RAVOIRE
Soixante-cinq professionnels ont été distingués jeudi 7 novembre à l’occasion de la seconde édition de ce label qui valorise l’excellence des savoir-faire artisanaux sur le territoire.

Avec soixante-cinq artisans, le nombre de labellisés a presque doublé par rapport à la première édition. Preuve du succès de cette démarche lancée en 2018 par le Département et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine. Objectif ? Intégrer les artisans des métiers de bouche et des métiers de l’art et de la création à l’offre touristique tout en dynamisant le tissu économique. Le label décerné pour une durée d’un an retient les candidats les plus habiles et représentatifs de leur domaine, mais aussi les plus créatifs et accueillants. Pour être reconduits, les artisans déjà distingués ont dû se renouveler. « Notre chef pâtissier a constamment de nouvelles idées en fonction des saisons, on essaie toujours d’être excellents pour satisfaire la clientèle ! », sourit Patricia Moyal, cofondatrice du salon de thé Krème à Montrouge. Les artisans labellisés accèdent un réseau, un accompagnement et à des opérations de communication ciblées. Un site web dédié a même été créé.

Avec 25 000 artisans, chiffre en constante augmentation, l’artisanat représente dans le département un patrimoine à part entière, parfois méconnu. « Nos artisans imaginent, créent, développent des savoir-faire et services et représentent l’authenticité, la transmission, le partage », estime Daniel Goupillat, le président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat des Hauts-de-Seine qui se félicite du renouvellement de la démarche en 2019. Sur le plan touristique, ces professionnels passionnés constituent un vivier pour faire découvrir le territoire sous un angle inédit à une clientèle locale, nationale voire internationale. « Si la France a autant de succès sur le plan touristique c’est aussi pour son art de vivre. Nos artisans sont en mesure d’offrir une offre alternative au touriste qui aujourd’hui veut vivre une expérience unique et participative. », lance Aurélie Taquillain, conseillère départementale en charge du tourisme.

Parmi les critères d’attribution figure en effet l’ouverture au public. « Avant de vendre des fromages, il faut expliquer d’où il vient, il y a une histoire dans chaque produit et avant moi il y a les producteurs qui sont aussi des artisans ! », lance Frédéric Vallon, de la ferme de Sainte-Cécile, à la Garenne-Colombes qui propose régulièrement des visites. Quant à Jean-Pierre Trousset fondateur d’Escapade végétale il organise des ateliers de création de terrarium dans son local de Clichy. « J’aime beaucoup transmettre. Les particuliers viennent avec l’envie de faire quelque chose de leurs mains, en ressortent avec le sourire », affirme le fleuriste. Pour cette seconde édition, une partie de l’offre de visites guidées et d’ateliers est répertoriée sur la plateforme ExploreParis, partenaire du Département. Elle devrait s’étoffer au fil du temps.