CD92/Julia Brechler

"Allegoria" au musée du Domaine départemental de Sceaux, les clés de la symbolique baroque

Culture Musée Exposition

Culture Musée Exposition
Présentée du 15 septembre 2023 au 14 janvier 2024 au musée du Domaine départemental de Sceaux, "Allegoria" retrace à travers des tableaux, dessins et estampes l’évolution et l’importance du genre allégorique en France, au XVIIe siècle

Le genre allégorique se définit par la représentation d'une idée abstraite ou d'une fable par une figure humaine, quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure). Des attributs donnent des indications sur l'interprétation qu'il convient de faire de l'ouvrage. Le genre allégorique combine ainsi à la fois la symbolique, la personnification d’une idée abstraite, et l’exemplification, laquelle vise à exprimer une idée à travers la représentation générique d'une situation exemplaire.
Les oeuvres présentées de Claude Vignon, Simon Vouet, Jacques Blanchard, Laurent de La Hyre, Philippe de Champaigne, Jean Tassel, Charles Le Brun, Pierre Mignard, Jean Jouvenet, Antoine Coypel et de quelques autres, permettent au plus large public d’entrer dans le secret d’un langage symbolique. Ainsi, chaque oeuvre fait l’objet d’une étude détaillée précisant le sens des éléments constitutifs de son discours, sous le commissariat d’exposition de Dominique Brême, Directeur du Musée du Domaine départemental de Sceaux. 

L’exposition est ponctuée d'objets (miroir, obélisque, oeuf, éléphant en porcelaine, chandelier, sablier, etc.) dont le sens symbolique est précisé, et qui permettent au plus jeune public d’entrer de façon ludique et efficace dans le message crypté des tableaux exposés à proximité. Les oeuvres exposées proviennent indifféremment de collections publiques et de collections privées. Présentée dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental, elle est l'occaions de mettre en valeur la coupole du pavillon de l’Aurore, peinte par Charles Le Brun à la demande de Jean-Baptiste Colbert pour son domaine de Sceaux, en 1672, et constitue également le prolongement monumental de l’exposition.

Une exposition en deux parties

À travers une dizaine d’ouvrages anciens, une première partie de l’exposition se concentre sur l’émergence du langage symbolique, du signe à l’emblème en passant par le hiéroglyphe, à travers des thèmes connus du grand public (nature morte, langage des fleurs, insectes, proverbes et fables, etc.), afin de rendre accessible l’exposition.
Une seconde s’ouvre ensuite sur une galerie de peintures allégoriques du XVIIe siècle illustrant l’âge d’or de ce genre en France. Les oeuvres, huiles sur toile, et dessins, sont présentées suivant les différentes thématiques qu’elles illustrent : le Temps, les Savoirs, Vice et Vertu, Paix et Justice, Pouvoir et Gouvernement.

Les 100 ans de l’acquisition du Domaine départemental de Sceaux

L’exposition Allegoria intervient dans le cadre de l’année historique des 100 ans de Sceaux. Cette année marque en effet le centenaire de l’acquisition du Domaine de Sceaux par le Conseil Général de la Seine en 1923. Pour l’occasion, le Département des Hauts-de-Seine, aujourd’hui propriétaire, revient sur son histoire et son évolution à travers l’évènement « 100 ans de partage ! 1923-2023, la Renaissance du Domaine de Sceaux ».

L’exposition est accompagnée d’une large programmation culturelle et de visites guidées thématiques (cours d’histoire de l’art, ateliers thématiques en famille, visites enfants et familles, activités adultes et adolescents, visite quizz…). Découvrir le programme dans notre rubrique dédiée aux expositions 

Voir aussi notre Focus 



Pour être informé chaque semaine de toute l'actualité de La Vallée de la Culture, abonnez-vous à
notre Lettre d'information Vallée de la Culture
ou sur demande par mail  ICI