Réduction des gaz à effet de serre : l'action du Département à travers la journée d'un collégien

Le Département met en place un plan d'action visant une réduction de son empreinte de carbone de 12% d'ici 2024. Découvrez les actions de décarbonation déjà mises en place à travers la journée d'un collégien et les 14 actions du nouveau plan 2022-2024. 

8h : en route pour le collège !

Comme tous les matins, Nathan, jeune Alto-Séquanais, se rend à pied au collège. Depuis la rentrée, il se fait régulièrement doubler par son professeur de mathématiques qui emprunte la nouvelle piste cyclable aménagée par le Département. A pied, en vélo, ou en trottinette, Nathan et son professeur deviennent ainsi de véritables acteurs de la transition écologique.

Et si on agissait ensemble ?

Imaginons que les 75 600 collégiens des Hauts-de-Seine fassent de même et décident de venir à pied ou en vélo plutôt qu’en bus ou en voiture. Sur un aller-retour de 4 km et sur une année scolaire ce serait près de 7 900 tonnes de COqui seraient économisées, soit l’équivalent de près de 7 900 allers-retours Paris-New-York en avion !

L'action du Département

Chaque année, à travers les rénovations de routes départementales, avec des trottoirs plus agréables, des plantations d’arbres et de nouvelles pistes cyclables sécurisées, le Département promeut ce type de déplacement, plus actif et plus écologique. A ce jour, les cyclistes peuvent compter sur 151 kilomètres de voies cyclables pérennes déjà réalisées sur les routes départementales.

En savoir plus 

Qu'est ce que le gaz à effet de serre ?

Il existe plusieurs gaz à effet de serre : le gaz carbonique (CO₂) est le plus connu et le plus courant, il est pris comme référence de comparaison. L’équivalent CO₂ (CO₂e) est une unité de mesure visant à uniformiser l’effet climatique des différents gaz à effet de serre et elle permet de comparer les impacts que ces gaz ont sur l’environnement. Par exemple, l’effet climatique du méthane CH4 est 28 fois supérieur à celui du CO₂.

8h30- 12h : une matinée studieuse dans un bâtiment écologique

Arrivé au collège, Nathan profite d’un nouveau confort dans ses salles de classe, grâce notamment à une meilleure isolation thermique et phonique. Le Département a effectivement mis en place un contrat de performance énergétique (CPE) dans son collège.

L'action du Département

Le contrat de performance énergétique consiste à investir dans des travaux et des équipements permettant de faire des économies d’énergie tout en gagnant en confort de vie. Une baisse de la consommation énergétique de 30% est attendue ! 62 collèges sont déjà dotés d’un CPE et d’ici 2024 tous les collèges publics (93) le seront.

EN SAVOIR PLUS  

12h : direction la cantine !

C’est déjà l’heure du déjeuner et ce midi à la cantine Nathan se laisse tenter par un nouveau plat : un chili végétarien. Il faut savoir qu'un menu végétarien est 14 fois moins émetteur de gaz à effet de serre (GES) qu'un repas contenant de la viande de bœuf.

Et si on agissant ensemble ?

Le saviez-vous ? 1kg de viande de bœuf émet 55 fois plus de gaz à effet de serre qu’1 kg d’haricots. 
L’impact n’est pas négligeable ici encore : si les 37 100 élèves demi-pensionnaires choisissaient un repas végétarien une fois par semaine pendant l’année scolaire, c’est 4 600 tonnes de CO2e qui seraient évitées !

L'action du Département

Le Département gère la restauration de 88 des 98 collèges publics. Pour ces restaurations, il est engagé dans une démarche d’augmentation des produits locaux, bio et labellisés, ainsi qu’une baisse des produits transformés. Le Département s'est également lancé dans une démarche de développement de la valorisation des biodéchets issus de la restauration scolaire.

EN SAVOIR  PLUS 

12H30 : Pause dans la cour végétalisée du collège

Sur ce temps du midi, Nathan est fier de montrer à ses copains le nouvel espace végétalisé de la cour grâce au programme "Ilot vert". Ce programme découle de l’initiative départementale « Imagine ton collège » sur l’aménagement des cours auquel Nathan a participé.  Il leur explique le rôle de la désimperméabilisation des sols et l’importance de la nature dans la réduction de l'effet d'ilot de chaleur urbain. 34 collèges sont inscrits dans le programme "Ilot vert", ce qui permettra de stocker 14 tonnes de CO2e d'ici 2024.

EN SAVOIR PLUS 

13h-16h : après-midi sportive avec une course d'orientation dans un parc départemental

L’heure passe, Nathan resserre ses lacets et file rejoindre le professeur d’EPS qui attend ses élèves pour la course d'orientation dans le parc départemental voisin. A cette occasion, Nathan comprend que les parcs en ville sont des espaces de récréation et de détente, mais aussi de véritables puits de carbone grâce à leur végétation captant et stockant le carbone atmosphérique. Le patrimoine vert départemental séquestre 2,5 fois plus de carbone (182 t CO2e/ha) qu’un territoire urbain artificialisé (73 t CO2e/ha).

 

L'action du Département

Depuis plus de 20 ans, le Départe­ment des Hauts-de-Seine œuvre à la préservation de ce patrimoine naturel. Une stratégie départementale des espaces de nature a été voté en le 2 avril 2021 avec pour objectif de mettre chaque alto-séquanais à moins de 15 minutes à pied d'un espace de nature. L'une des principales actions de cette stratégie sera  développer des ilots de verdure et de fraicheur, notamment au sein des collèges publics. 

EN SAVOIR PLUS 

Pour aller plus loin

Découvrez les 14 actions du plan 2022-2024

Tous ces bénéfices résultent des actions menées par le Département depuis plus de 10 ans. Le Département poursuit et développe son programme de décarbonation à travers son plan d’actions 2022‑2024. Ce plan d’actions s’inscrit dans l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050. Il a été approuvé par l’assemblée délibérante départementale le 22 novembre 2021.

Pour ce quatrième bilan, le Département a fait le choix d’élargir son périmètre d’étude en prenant en compte d’autres émissions indirectes (liées aux achats, déchets, chantiers, déplacements professionnels, ...) au-delà du périmètre règlementaire. Ce bilan établi sur les données 2019 s’élève à 115 000 tCO2e. Il est assorti d’un plan comprenant 14 actions qui visent une réduction de son empreinte carbone de 12% d’ici 2024 

En savoir plus :