
Dans ce contexte, le Département des Hauts-de-Seine lance du 12 juin au 10 décembre sa nouvelle exposition « Tours et Détours. Regards sur La Défense », une exploration de ces évolutions engagées, qui permettent de mettre en lumière le nouveau cap durable et écologique mis en place.
A travers les 37 photos présentes, dont 4 ci-dessus, réalisées par les photographes du Département, l’exposition nous emmène dans un parcours de découvertes des différents espaces qui composent le quartier de La Défense : des endroits de verdure, des lieux insolites, des musées, des lieux de divertissement. Cette exposition permet également de mettre en avant les œuvres architecturales remarquables présentes au sein du quartier d’affaires, signature de grands architectes ou tours caractéristiques par leur empreinte environnementale.

Voie triomphale
La Défense de Paris (1883), bronze de Louis Ernest Barrias (1841-1905). Place de La Défense, Courbevoie.
Crédit : CD92/Willy Labre

« Hub » de l’innovation
Campus Cyber, tour Eria (2022). Architecte : Christian de Portzamparc. Quartier Bellini, secteur Esplanade sud, Puteaux.
Crédit : CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortéga

À l’heure bleue
La Défense Jazz Festival (depuis 1992). Parvis de La Défense, Puteaux.
Crédit : CD92/Julien Guest

Sculpture à ciel ouvert
L’un des deux Personnages fantastiques(1976) de Joan Miró (1893-1983), acier et résine de polyester peinte. À l’arrière-plan : Tour CB1 Areva (1974). Place de La Défense, Puteaux.
Crédit : CD92/Olivier Ravoire – ADAGP Joan Miró

Sous les jardins de neige
Terrasses de l’Arche (2010-2025). Architectes urbanistes : Treuttel-Garcias-Treuttel et Associés. Paysagistes : OGI et Florence Mercier. Nanterre.
Crédit : CD92/Julia Brechler
Retrouvez cette exposition au Domaine départemental de Sceaux et au Parc départemental des Chanteraines du 12 juin au 10 décembre.