Le Département des Hauts-de-Seine lance Vacan'sports – Eté 2025

Sport
Le Département poursuit le dispositif Vacan’sports Hauts-de-Seine durant les vacances scolaires d’été ce qui permettra à tous les jeunes Altoséquanais de 6 à 17 ans de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif sur réservation pour les structures associatives et municipales du département, et à tout public pour les créneaux en libre accès. Le Département accorde une attention toute particulière à la mixité et à l’accueil des jeunes en situation de handicap.

Trois villages sportifs éphémères seront déployés sur trois sites départementaux afin d’accueillir les jeunes ainsi que le grand public. Les activités proposées seront accessibles en libre accès et/ou sur réservation, et se déclineront sous forme d’initiations. 
  
Au programme, 40 disciplines : équitation, plongée, golf, tennis, BMX, judo, taekwondo, boxe, tir à l’arc, tennis de table, football, handball, basket-ball, VTT, hockey sur gazon, natation, danse urbaine, escrime, peteca, cross-fit, tennis-ballon, flag football américain, duathlon, chanbara. 15 000 places seront proposées aux jeunes Altoséquanais. 
 
Sur les villages, les activités seront variées pour accueillir le plus grand nombre et proposer une expérience complète :
 

  •   Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne 

Dans la continuité des éditions précédentes, le site proposera 15 activités sportives encadrées. Ce village s’inscrira dans la thématique « sport et nature ». Des activités auront lieu hors village, et notamment la plongée, la pêche et l’équitation. Les journées ci-dessous seront enrichies par des activités culturelles, organisées en partenariat avec le Département, en accès libre : 
•    initiation cirque : les 7 et 11 juillet, de 14h à 17h, avec la compagnie Les Noctambules ; 
•    initiation au K-Pop : les vendredi 18 et lundi 21 juillet de 14h à 17h, avec Julien Ouaqqa ; 
•    initiation au roller dance : le vendredi 25 juillet de 13h30 à 17h30, par le collectif Martine Patine. 
 
Ouverture du Village de 10h30 à 16h30, du lundi 7 juillet au vendredi 25 juillet, hors week-ends et jours fériés, avec des créneaux sur réservation et en accès libre de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
 

  • Parc des sports de la Grenouillère à Antony 

Comme pour les années précédentes, 18 activités seront encadrées sur la thématique « village multi-sports ». Ouverture du Village de 10h30 à 16h30, du lundi 7 juillet au vendredi 25 juillet, hors week-ends et jours fériés, avec des créneaux en accès libre de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et sur réservation de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.
 

  • Parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

Le village sera structuré autour de la thématique « sport et culture », avec : 
•    le village, sur la pelouse haute du parc : toute la journée, animation d’un village pour les jeunes de 6 à 17 ans, accessible en réservation ou en libre accès, avec des séances d’initiation à plusieurs activités sportives et culturelles ; 
•    des activités éphémères, sur la grande pelouse au centre du parc : activités sportives et innovantes de 14h à 17h pour les 13 à 17 ans, et des tournois et activités sportives en début de soirée, pour le grand public, ouverts à tous (familles, adultes actifs, jeunes adultes).
 
L’équitation se déroulera hors village, en réservation uniquement. Ouverture du Village de 10h30 à 20h, du lundi 7 juillet au vendredi 25 juillet, hors week-ends et jours fériés, avec des créneaux en accès libre et sur réservation de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 20h. 
 
Pour compléter cette offre, des activités, uniquement sur réservation, se dérouleront sur 3 sites départementaux : 
-          Domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette pour l’équitation, le golf et le tennis ; 
-          Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur à Sèvres pour l’aviron, le canoë-Kayak et la voile ; 
-          Stade départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, pour les stages Campu’sports. 
  

  • Campu’sports, stage sportif sur réservation à destination des jeunes de 14 à 17 ans

Ce dispositif expérimental visera à proposer une offre sportive plus intensive et encadrée, sur une semaine : 
•    au parc départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, du 7 au 11 juillet : de 10h30 à 16h30, pratique sportive encadrée par des éducateurs des clubs partenaires du Département, avec des entraînements de perfectionnement à une activité en matinée et des défis sportifs ou ludiques l’après-midi. Au programme : flag football américain, judo, duathlon, basket-ball, pickelball, self défense, tennisballon, tir à l’arc, etc. ; 
•    au parc des sports de la Grenouillère à Antony, du 15 au 18 juillet : accueil, avec des éducateurs qui encadreront et proposeront des initiations aux activités sportives, de 15h30 à 18h : BMX, boxe, tennis, football, etc.
 

  • Le dispositif « Equi’libre » à destination des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) se déroulera du 15 au 18 juillet. 

Le Département des Hauts-de-Seine proposera des stages destinés aux jeunes de l'Aide sociale à l'Enfance, afin de leur faire découvrir l'équitation au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Ce dispositif inclura la découverte de la discipline et des métiers qui s’y référent. 
 
Le dispositif a pour objectif d’amener les jeunes concernés à une activité sportive régulière, d’une part pour favoriser leur inclusion, les aider à développer leur confiance en eux et les valoriser afin qu’ils deviennent acteur de leur parcours de vie et d’autre part, pour les sensibiliser aux valeurs du sport et à ses bienfaits pour la santé. 
 
Le second objectif est la découverte des métiers équins. Il s’agit de proposer un accompagnement vers une professionnalisation pour les jeunes qui le souhaiteraient tout en valorisant le partenariat du Département.