Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Le Département des Hauts-de-Seine lance une campagne de recrutement pour les métiers du social en tension : assistants familiaux et médecins MDPH

Solidarité
Dans un contexte national de forte tension sur les métiers du social, le Département des Hauts-de-Seine intensifie sa mobilisation pour attirer de nouveaux professionnels et renforcer les services d’accompagnement des Altoséquanais les plus fragiles.

Il lance une campagne de recrutement, avec pour objectifs de faire connaître ces métiers essentiels, de valoriser les professionnels engagés sur le territoire, et de susciter des vocations, notamment auprès des personnes en reconversion. Cette campagne cible en priorité deux professions particulièrement en tension : les assistants familiaux et les médecins de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).


« Un métier qui a du sens, au service des autres »
nullnull

Le Département recrute des assistants familiaux 

Dans le cadre de sa stratégie de protection de l’enfance, le Département a fait de la revalorisation du métier d’assistant familial une priorité avec un objectif d’augmentation conséquente du nombre de ses assistants familiaux, afin de renforcer son dispositif d’accueil familial, pilier essentiel de l’Aide Sociale à l’Enfance. Offrir un foyer stable et sécurisant à des enfants en difficulté constitue une alternative précieuse au placement en structure spécialisée. 
 
Pour soutenir et valoriser ces professionnels, le Département a mis en place un plan ambitieux : revalorisation des indemnités, revalorisation des allocations destinées à couvrir les frais liés au cadre de vie des enfants, simplification des démarches administratives, primes d’ancienneté et de qualification, et dispositifs de formation continue. Ces mesures visent à améliorer concrètement les conditions de travail et à renforcer la qualité de l’accompagnement offert aux enfants. Le Département souhaite ainsi fidéliser les 283 assistants familiaux qui travaillent pour la collectivité, et attirer de nouveaux candidats à l’agrément d’assistant familial, pour augmenter sa capacité d’accueil familial. 
 
Le Département recrute 7 médecins pour la MDPH 
 
Le Département recrute également 7 postes de médecins pour la MDPH, afin de renforcer les équipes en charge de l’évaluation des droits des personnes en situation de handicap, et réduire les délais de traitement des dossiers. 
 
La pénurie de médecins en France rend de plus en plus difficile le recrutement des postes de médecin évaluateur MDPH. Pour répondre à ces défis du recrutement, le Département a lancé un plan de revalorisation salariale, la création de postes supplémentaires, le recours à des médecins vacataires ou non-thésés encadrés, et la modernisation des procédures pour alléger la charge administrative. Ces actions permettront de répondre aux attentes des usagers et poursuivre la démarche « aller-vers » en multipliant les dispositifs mettant en lien les services départementaux avec les publics des solidarités les plus fragiles, sécuriser les parcours des usagers tout en offrant aux professionnels un environnement de travail valorisant et structuré. 
 
Une campagne de communication ciblée pour soutenir le recrutement

Pour renforcer l’attractivité des métiers d’assistant familial et de médecin à la MDPH, le Département déploie une campagne de communication multicanale. Celle-ci comprend des insertions dans la presse grand public et spécialisée, une campagne radio, une campagne d’affichage ainsi qu’une campagne marque employeur sur le digital. En valorisant l’utilité sociale de ces professions et en diffusant un message fort – « Un métier qui a du sens, au service des autres » – cette campagne vise à toucher un large public et à susciter des vocations, notamment auprès de personnes en reconversion ou en recherche de sens dans leur parcours professionnel.