Jehanne Lazaj nommée directrice du Château de Sceaux, Musée départemental

Culture
Le Département des Hauts-de-Seine nomme Jehanne Lazaj au poste de directrice du Château de Sceaux, musée départemental, à compter du 18 août 2025.

Conservatrice générale du patrimoine, Jehanne Lazaj était depuis 2020 cheffe du bureau du patrimoine et de la décoration au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Après avoir débuté sa carrière à l’Inventaire général du patrimoine culturel puis au Mobilier national, où elle a été notamment commissaire de plusieurs expositions - parmi lesquelles « Le Bivouac de Napoléon : le luxe et ingéniosité en campagne » -, elle a rejoint ensuite le Château de Fontainebleau en tant que responsable des collections de sculptures et du fonds d’architecture. 
 
Son parcours riche et diversifié illustre son engagement en faveur de la transmission et de la valorisation du patrimoine. Au sein du Département, aux côtés des autres établissements culturels – le musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand, le JAD - jardin des métiers d’arts et du design, la Tour aux figures, ainsi que la Seine Musicale et le futur musée du Grand-Siècle – Jehanne Lazaj inscrira son action dans le cadre de la politique culturelle ambitieuse du Département, incarnée par sa Vallée de la Culture. 
 
À la tête du Château de Sceaux, musée départemental, elle aura pour mission de poursuivre le développement culturel et scientifique de l’établissement, de conforter son ancrage territorial, tout en renforçant son rayonnement et ses actions, notamment en direction des publics prioritaires du Département : la jeunesse et les publics des solidarités. 
 
Jehanne Lazaj, nouvelle directrice du Château de Sceaux, musée départemental 
 
"Enthousiaste à l’idée de rejoindre une collectivité dynamique et innovante en matière de Culture, je suis ravie de me voir confier la direction du Château de Sceaux, symbole riche de notre patrimoine culturel installé dans un domaine exceptionnel. J'aurai à cœur, avec l'équipe, de rendre l'espace aussi vivant, instructif qu'inspirant pour tous les publics et de faire rayonner l'identité forte de ce lieu atypique consacré à l'art de vivre et au goût français."
  
Jehanne Lazaj succède à Dominique Brême, directeur de 2009 à 2025. Celui-ci a notamment engagé une transformation du musée, en renouvelant le parcours de visite permanent grâce à une nouvelle scénographie centrée sur l’histoire du domaine et de ses propriétaires, abrégé du goût français de Louis XIV à Napoléon III.

Le Château de Sceaux, musée départemental

Entièrement rénové en 2020 grâce au savoir-faire des meilleurs artisans français, le Château de Sceaux, musée départemental retrace l’histoire de ses illustres propriétaires :  les Colbert, le duc et la duchesse du Maine, le duc de Penthièvre et les Trévise – par la présentation d’un florilège de chefs-d’œuvre évoquant l’art de vivre à la française de Louis XIV à Napoléon III. 
La visite se poursuit au pavillon de l’Aurore, joyau du Domaine de Sceaux, qui conserve une vaste peinture allégorique composée par Charles Le Brun en 1672. 
Ouverts en des occasions particulières, l’Orangerie construite en 1686 par Jules Hardouin Mansart conserve aujourd’hui une collection de sculptures, copies d’Antiques du XVIIe siècle qui jalonnait le parc. Le Petit-Château construit pour y loger les invités de Colbert constitue également l’une des dépendances préservées dans son pur style classique et classé au titre des monuments historiques. 
 
Des collections uniques, témoins de l’histoire de l’Île-de-France 
Le château de Sceaux présente une riche collection évoquant l’art de vivre à la française de Louis XIV à Napoléon III. Des toiles majeures de François de Troy, de François Boucher, d’Hubert Robert et de bien d’autres y côtoient du mobilier précieux et historique, ainsi qu’une importante collection d'arts graphiques et un vaste ensemble d’objets d’art parmi lesquels se distingue une collection de céramiques franciliennes du XVIIIe au XXe siècle.
 
Un domaine marqué par l’Histoire 
Créé en 1670 par Jean-Baptiste Colbert, le domaine de Sceaux, qui s’étend sur 180 hectares, a bénéficié de l’expertise des plus grands artistes de son époque : André Le Nôtre, concepteur des jardins à la française, Charles Le Brun, premier peintre du roi, Antoine Coysevox, François Girardon et Jean-Baptiste Théodon, sculpteurs renommés. 
Au tournant du XVIIIe siècle, le domaine devient la propriété du duc et de la duchesse du Maine. Après la Révolution française, le château est démantelé et entièrement reconstruit au XIXe siècle par le duc et la duchesse de Trévise. Le domaine est ensuite intégré au patrimoine public en 1923 par le Département de la Seine qui commence une ambitieuse campagne de restauration.