La Défense Jazz Festival 2023 dévoile sa programmation complète

1 min 58 s de lecture

Culture Jazz Festival

-

1 min 58 s de lecture

Culture Jazz Festival
La Défense Jazz Festival revient cet été du 26 juin au 2 juillet avec vingt-six concerts gratuits. La programmation de cette nouvelle édition réunira de grands noms du jazz international et français sur le parvis de La Défense. Découvrez le millésime 2023 qui va enflammer la scène du parvis !
Les concerts du midi – à partir de 12h

26 juin - Hermon Mehari // Limousine
27 juin - Ishkero // Chocho Cannelle
28 juin - Concours National de Jazz 46ème édition (trois premiers groupes)
29 juin - Concours National de Jazz 46ème édition (trois derniers groupes)
30 juin -  Festen // Yves Rousseau Septet

Les concerts du soir -  à partir de 18h

26 juin - Gauthier Toux Trio // Samy Thiébault "Awé ! Large Ensemble " (création)
27 juin -  Ëda Diaz // Anne Paceo Breath & Whisper + chorale (création)
28 juin -  Ala.ni // Jacob Banks
29 juin-   Star Feminine Band // BCUC
30 juin - Antibalas // Groundation

Les concerts du week-end - à partir de 20h15

1er juillet -  Fatoumata Diawara // Joey Bada$$
2 juillet - Tigran Hamasyan // Marcus Miller

Deux créations originales signées Anne Paceo et Samy Thiébault dans le cadre du Labo du Festival

Anne Paceo Breath and Whisper + chorale 
Habituée du festival (programmée en 2016 et 2018), la compositrice et percussionniste emblématique de la scène jazz française Anne Paceo retrouvera La Défense Jazz Festival. Entourée de son sextet et de chanteurs du Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux, elle présentera une création originale : Anne Paceo Breath and Whisper + chorale.  En chœur, ils revisitent des classiques de son répertoire et des créations sur mesure. Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre du Labo des festivals et en coproduction avec la Scène nationale des Gémeaux (Sceaux). Le 27 juin à 20h15.

Samy Thiébault « Awé ! Large Ensemble » 
Lauréat 2004 du Concours national de jazz, ovationné en 2015 et 2021, c’est cette fois-ci accompagné d’un orchestre de jeunes amateurs altoséquanais qu’il revisitera les inspirations caribéennes de son répertoire et de son album Awé. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Centre d’art et de culture de Meudon, le Conservatoire de Meudon – GPSO, le service culturel de la ville de Clichy et le Conservatoire Léo-Delibes de Clichy.

 

Le Concours National de Jazz de La Défense et la rencontre professionnelle

Ce concours de haut niveau, ouvert à tous les courants du jazz, permet de soutenir le développement de carrière avec l’attribution d’un prix de 5 000 € pour le Prix de groupe et de 1 500 € pour le Prix d’instrumentiste. Les lauréats, choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs spécialisés dans le jazz, se produiront les mercredi 28 et jeudi 29 juin en live sur le temps du midi.
Comme tous les ans, une rencontre professionnelle sera organisée autour de ce concours, en partenariat avec l’Association Jazzé Croisé (AJC). Elle réunira un panel de professionnels du jazz qui traiteront des problématiques liées à l’émergence musicale.