SURVOL HAUTS DE SEINE MAI 2017

Choisir un chapitre en particulier

Fin de vie, éthique et société : Quels enjeux ?

Fin de vie, éthique et société : Quels enjeux ?

Le Président de la République a lancé, le 13 septembre dernier, un débat national sur la fin de vie. Depuis le 9 décembre et jusqu'au 19 mars 2023, une convention citoyenne réunissant 170 Françaises et Français est organisée par le Conseil économique, social et environnemental. Dans le même temps, des débats sont organisés dans tout le pays avec les espaces éthiques régionaux pour donner l’occasion à chacun de se pencher sur le sujet, de s’informer, de se forger une opinion et de participer à la réflexion commune.

La question posée va au-delà du seul fait de savoir s’il conviendrait d’autoriser en France une forme d’aide à mourir. Elle a été formulée de la manière suivante : « Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devrait-ils être introduits? » L’avis n°139 du Comité consultatif national d’éthique, intitulé « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité », constitue une base pour une réflexion sur ce sujet.

C’est dans ce contexte que le Département des Hauts-de-Seine et l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France ont souhaité organiser une rencontre sur la fin de vie. Celle-ci est notamment ouverte aux élus et acteurs de santé du territoire.

Loin des polémiques et des opinions tranchées, l’objectif de cette rencontre sera :

  • de contribuer à éclairer le débat en apportant des informations précises sur l’état du droit français en la matière, 
  • de permettre à chacun de comprendre le sens et l’importance de la culture palliative et de l’accompagnement humain de la fin de la vie, 
  • de s’approprier les enjeux éthiques et philosophiques du débat sur une éventuelle aide à mourir.

Cette rencontre sera aussi l’occasion :

  • de présenter les missions de l'espace éthique régional auprès des élus, des acteurs et partenaires de la santé et de la solidarité du territoire,
  • de faire connaître les structures de soins palliatifs et de soutien aux proches endeuillés dans les Hauts-de-Seine,
  • de réfléchir aux outils qui pourraient être développés sur le territoire, par exemple pour permettre une meilleure appropriation des dispositifs d’anticipation des situations de vulnérabilité (personne de confiance et directives anticipées),
  • de réfléchir aux conditions concrètes permettant d’accompagner humainement la fin de la vie, notamment dans le contexte du grand âge, et de proposer des ressources au moment du décès, y compris dans le contexte de la perte d’un enfant ou lorsque la mort survient de manière brutale.

Programme

13h30 - Accueil

14h00 - Ouverture du colloque
Dr Alexandra Fourcade
, conseillère départementale déléguée aux seniors, à l'autonomie et à la santé, adjointe au maire de Neuilly-sur-Seine 

14h15 -  Les enjeux éthiques du débat sur la fin de vie
Pr Jean-François Delfraissy
, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)

14h30 – Première table-ronde
État des lieux. Du droit aux pratiques
Benjamin Pitcho
, avocat, maître de conférences : « Présentation du cadre légal actuel »
Dr Ségolène Perruchio, médecin, chef du service de soins palliatifs, Centre hospitalier Rives de Seine : « Soins palliatifs : réalités et enjeux du quotidien »
Dr Soulef Zehou, médecin généraliste à Colombes : « La fin de vie à domicile : quelle réalité ? »

Échanges avec le public

15h30 – Deuxième table-ronde
Les enjeux du débat actuel
Alain Claeys
, ancien député, membre du CCNE : « L’avis n°139 du Comité consultatif national d’éthique »
Alexis Rayapoullé, médecin de santé publique, CESP/Espace éthique Île-de-France : « Les législations dans les pays autorisant une aide à mourir »
Fabrice Gzil, professeur de l’EHESP, Directeur adjoint de l’Espace éthique Région Île-de-France : « Quelques questions philosophiques soulevées par l’aide médicale à mourir »

Échanges avec le public

16h30 - Pause

16h50 – Troisième table-ronde
Mourir aujourd’hui. Quels soutiens ? Quelles solidarités ?
Frédéric Balard, anthropologue, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine : « Mourir vieux aujourd’hui en France »
Maria Rojas Regetti, coordinatrice Equipe d'Accompagnement Spécifique - Les petits frères des Pauvres : « Accompagner les personnes confrontées à la mort : le rôle des associations ? »
Jean-Luc Noël, psychologue clinicien :  « Le travail psychique du deuil »

Échanges avec le public

17h50 – Conclusion 
Fabrice Gzil
, professeur de l’EHESP, Directeur adjoint de l’Espace éthique Région Île-de-France

Visionnez le colloque en replay

Un évènement organisé en partenariat avec l'Espace éthique Région Île-de-France.