Lecture musicale en présence de François Berléand et le trio Hélios le 25 mai
L’Association des Amis de la Maison de Chateaubriand propose le dimanche 25 mai à 16h la lecture musicale « Le Manteau », avec François Berléand et le trio Hélios.
Ce spectacle mêlant musique et littérature vous propose une véritable immersion dans les profondeurs du grand romantisme russe. Qui mieux que François Berléand, grand mélomane, pour exprimer l’ironie grinçante et le comique irrésistible des situations que recèle la nouvelle de Gogol (1809-1852), Le Manteau, l’une des plus célèbres nouvelles de l’auteur. Akaki Akakievitch Bachmatchkine, un petit fonctionnaire, consacre l’essentiel de son temps à des copies. Une catastrophe chamboule un jour sa vie : son manteau, usé jusqu’à la corde, doit être remplacé… Le Trio Hélios, lauréat de prix internationaux prestigieux, lui donnera une réplique musicale parfaitement assortie issue du répertoire slave.
Concert de jazz de Rodha Scott dans le cadre des Musicales de la Vallée-aux-Loups le 14 juin
Les Musicales de la Vallée-aux-Loups accueilleront cette année la légende du jazz Rodha Scott, le 14 juin à 18h30. Pour cette soirée exceptionnelle, elle sera entourée de son Lady Quartet, un projet qui, depuis vingt ans, met en lumière les talents les plus emblématiques du jazz féminin.
Café littéraire : cycle 2025
Parrainé par Pierre Assouline, écrivain journaliste, membre de l’académie Goncourt, le cycle de l’année 2025 portera sur le thème du voyage, et plus particulièrement le voyage comme source d’inspiration et d’écriture. À l’image de Chateaubriand, les auteurs sollicités ont puisé dans leurs expériences de l’ailleurs pour offrir au lecteur une vision renouvelée du monde. Conçu et animé par la journaliste littéraire Marie-Madeleine Rigopoulos, le cycle 2025 se composera de deux rencontres et d’une table ronde. Quatre auteurs interviendront, écrivains déjà connus ou plus confidentiels :
Marie-Madeleine Rigopoulos
Crédits : Gilles Vidal Photo
Après avoir passé huit ans à Europe1 et autant à France Inter comme chroniqueuse littéraire et intervieweuse, Marie-Madeleine Rigopoulos a été successivement directrice de la programmation du salon du livre de Paris, commissaire générale du Livre sur la Place à Nancy et Directrice artistique du Festival du Livre de Paris. Elle a également été pendant trois ans programmatrice pour l’émission « Bibliothèque Médicis » de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat.
Elle tient aujourd’hui une chronique hebdomadaire dans le Nouvel économiste, « Conversations littéraires ». Elle anime régulièrement des rencontres à la Maison de la Poésie et dans plusieurs grands festivals littéraires (Étonnants voyageurs à Saint Malo, Époque à Caen, Atlantide à Nantes, la fête du livre du Var …) ainsi que des dîners littéraires.
Pierre Assouline
Crédits : Francesca Mantovani - Gallimard
Né en 1953 à Casablanca, Pierre Assouline, est journaliste et écrivain, membre de l’Académie Goncourt. Il est l’auteur d’une trentaine de livres, notamment des biographies (Gaston Gallimard, Moïse de Camondo, Hergé, Simenon, Cartier-Bresson…) et des romans (La cliente, Lutetia, Le portrait,Vies de Job, Sigmaringen, Golem, plus récemment le Nageur…). Il a également produit des séries et des adaptations théâtrales sur France Culture. Il est par ailleurs chroniqueur à L’Histoire et membre du comité scientifique.
Depuis 2005 il tient quotidiennement le blog « La République des livres » et collabore avec différents journaux et magazines. Depuis vingt ans il enseigne l’écriture à Sciences Po.
À paraitre le 13 février 2025 : L’annonce, Gallimard, collection blanche.
Nicolas d’Estienne d’Orves
Crédits : Pascal Ito
Né en 1974, Nicolas d’Estienne d’Orves est écrivain, auteur d'une trentaine de livres, et journaliste. Passionné d’opéra, il a été critique musical à Classica, au Figaro et a publié une biographie de Jacques Offenbach (Actes-sud). Ses romans, pour la plupart historique, prennent généralement place dans le Paris du XIXe et du XXe siècle (Les Fidélités successives, La Gloire des maudits, Albin Michel, Les orphelins du Mal, XO). Il a beaucoup travaillé sur l’histoire de Paris (Dictionnaire amoureux de Paris, Plon).
Christophe Bigot
Crédits : Alexandre Isard
Né en 1976, Christophe Bigot est écrivain et enseigne la littérature en classes préparatoires. Son premier roman L'Archange et le procureur, paru chez Gallimard, a reçu cinq récompenses dont le Prix Mottart de l'Académie française. Son dernier roman, Le Château des trompe-l’œil, Prix de la nuit du livre, publié aux Éditions de La Martinière, paraît en poche chez Folio.
Irène Frain
Crédits : Bénédicte Roscot
Née en 1950 à Lorient, Irène Frain est romancière, journaliste et historienne. Agrégée de lettres classiques, elle a enseigné en lycée et à la Sorbonne Nouvelle. Ses romans, essais et récits de voyage explorent souvent des thèmes liés à la condition féminine et à l’Orient. Après avoir publié son premier essai en 1979, Quand les Bretons peuplaient les mers (Fayard), elle rencontre un grand succès avec son premier roman, Le Nabab (Lattès, 1982), qui raconte l’histoire d’un marin breton devenu nabab en Inde et obtient le prix des Maisons de la Presse. Une quarantaine d’œuvres suivront, notamment : Secret de famille (Lattès, 1989, Prix RTL Grand Public), Devi (Fayard, 1993), Les Naufragés de l’île Tromelin (Michel Lafon, 2009). En 2020, elle reçoit le prix Interallié pour Un crime sans importance (Seuil). Parallèlement, Irène Frain a collaboré à Paris Match, Elle, L’Histoire et Le 1.
Grande voyageuse, elle a une prédilection pour l’Asie, notamment l’Inde, la Chine et le Tibet. Membre fondatrice du Women’s Forum for the Economy and Society, elle est également engagée dans des actions soutenant la cause tibétaine. Son dernier ouvrage, paru en 2023, Ecrire est un roman, est une réflexion personnelle sur la littérature et son expérience d’écrivain.
Programme du cycle 2025 :
18 mai : table ronde avec Nicolas d’Estienne d’Orves et Christophe Bigot.
28 septembre : rencontre avec Pierre Assouline.
12 octobre : rencontre avec Irène Frain
Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand
Propriété du département des Hauts-de-Seine, la maison de Chateaubriand est une maison d’écrivain dédiée à François René de Chateaubriand et au patrimoine littéraire du XIXe siècle à nos jours. Elle est labellisée « Maison des illustres ».
La maison et son parc de 11 hectares sont logés au cœur d’un domaine de 60 hectares de nature préservée, à 8 kilomètres de Paris.
© CD92 / Willy Labre
De 1807 à 1817, Chateaubriand y connaît une riche période de création littéraire au cours de laquelle il commence la rédaction de son chef-d’œuvre, les Mémoires d’outre-tombe. Au début du XXe siècle, le docteur Henry Le Savoureux fait de cette maison un lieu de souvenir dédié à Chateaubriand, tout en y accueillant, avec son épouse Lydie Plekhanov, de nombreux artistes et écrivains.
Les collections de la maison sont composées d’œuvres d’art liées à Chateaubriand, à ses proches et aux personnages de ses romans. On y conserve également de nombreux ouvrages – éditions originales ou illustrées –, ainsi que des manuscrits et autographes de Chateaubriand. De par leur nombre et leur valeur, ces documents de la main de l’auteur font de la maison de Chateaubriand l’une des trois plus importantes institutions internationales où sont conservés des écrits et autographes de l’écrivain, aux côtés de la Bibliothèque nationale de France et de la Fondation Martin Bodmer.
Lieu magique, le parc est une invitation au romantisme. C’est celui d’un écrivain voyageur : Chateaubriand y a lui-même planté une importante collection d’essences choisies en mémoire des pays où il a voyagé. C’est aussi une œuvre littéraire : l’écrivain considérait ses arbres comme ses enfants, les soignait de ses propres mains, leur adressait des odes, les associait à des souvenirs et aux personnages féminins de ses romans. Très attaché à sa propriété, il écrivit dans ses Mémoires d’outre-tombe : « La Vallée-aux-Loups, de toutes les choses qui me sont échappées, est la seule que je regrette ».
Une riche programmation fait de la maison de Chateaubriand un lieu de découverte de la littérature, et de pratique de la lecture et de l’écriture. Désireuse d’être un lieu accueillant pour tous les publics, la maison de Chateaubriand est également ouverte aux artistes et auteurs contemporains qui viennent habiter ce lieu et rendre vivant ce patrimoine à travers des expositions, des conférences, des ateliers, des concerts, des représentations de théâtre.
Pour en savoir plus – Rendez-vous sur :vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr
Maison de Chateaubriand – Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
87 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry
vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr