Ces nouveaux noms complètent une programmation riche et accessible, avec en exclusivité l’ancien membre du Miles Davis Quintet, Herbie Hancock. Pionnier du free-jazz, il jouera pour la troisième fois sur la scène de La Défense Jazz Festival.

Depuis près d’un demi-siècle, la programmation du festival revendique une vision ouverte et plurielle du jazz, accueillant toutes ses esthétiques. L’hybridation des genres y est célébrée comme l’expression vivante d’un art en perpétuel mouvement – un jazz riche, libre, et profondément émancipateur.
Toute la semaine, en soirée et à midi, toutes les facettes du jazz font vibrer à La Défense
Pour faire résonner lundi les premières notes de jazz à La Défense, on retrouve le flow de Wet Enough!? et l’éternelle lutte des Black Lives pour introduire les concerts du midi. Pour sa première soirée, La Défense Jazz Festival enchantera le Parvis d’un jazz moderne cinématographique, empreint de pop, rock et d’électro avec Rémi Panossian RP3 et le retour de GoGo Penguin.
Mardi, à midi, sur scène, les étoiles montantes du jazz français : Roman REIDID x Paper Chase, lauréat du Concours National de Jazz de La Défense 2024 et Marsavril, lauréat du tremplin AJC. Joel Culpepper viendra compléter l’affiche de la soirée néo-soul du mardi avec Jalen Ngonda en exclusivité francilienne à La Défense.
Mercredi, soir, la rencontre entre le jazz et les traditions méditerranéennes, la chanteuse franco-grecque Dafné Kritharas et la légende tunisienne du oud Dhafer Youssef annoncent une grande vague d’émotions à La Défense. Jeudi soir sonnera lui le grand retour de Groundation avec en première partie de soirée un invité encore surprise…
Vendredi, le duo R&B sénégalais Def Mama Def rencontrera la pop-punk congolaise de Kin’Gongolo Kiniata le temps d’un zénith avant le grand sabbat des sorcières du jazz : Célia Kameni et La Chica & El Duende Orchestra.
Aux côtés des nouveaux artistes annoncés, les 6 groupes sélectionnés pour le Concours National de Jazz de La Défense se produiront sur la scène de La Défense Jazz Festival, les 25 et 26 juin, pour un concert de 30 minutes chacun. La sélection officielle sera annoncée le 6 juin.
Un week-end de jazz explosif : Herbie Hancock en final exclusif
Soirée 100% féminine samedi soir, avec la puissance de Sampa the Great en exclusivité pour le Parvis de La Défense, et le feu de l’icône internationale Angélique Kidjo. Elles incarnent l’éternel dialogue du jazz entre histoire et modernité, passerelle entre les continents.
Grand final de cette 48e édition : Herbie Hancock en concert exclusif, introduit par Gauthier Toux, lauréat du Concours National de Jazz de La Défense 2016, dont les expérimentations jazz-électro ne sont pas sans rappeler celles de son ainé.
LA PROGRAMMATION DE LA DÉFENSE JAZZ FESTIVAL
| Les concerts du midi – À partir de 12h
| Les concerts du soir - À partir de 18h |
23/06 | Wet Enough!? Black Lives
| 23/06 Rémi Panossian RP3 GoGo Penguin
|
24/06 | Marsavril Roman REIDID x Paper Chase
| 24/06 Joel Culpepper Jalen Ngonda
|
25/06 | Concours National de Jazz 48e édition (trois premiers groupes)
| 25/06 Dafné Kritharas Dhafer Youssef |
26/06 | Concours National de Jazz 48e édition (trois derniers groupes)
| 26/06 - Annonce à venir - Groundation
|
27/06 | Def Mama Def Kin'Gongolo Kiniata
| 27/06 Célia Kameni La Chica & El Duende Orchestra |
Les concerts du week-end – À partir de 20h15
28/06 Sampa the Great
Angélique Kidjo
29/06 Gauthier Toux – PHOTONS
Herbie Hancock
La Défense Jazz Festival dans les Hauts-de-Seine
La Défense Jazz Festival est un festival organisé par le Département des Hauts-de-Seine sur la base d’engagements forts, notamment l’accès au jazz de la jeunesse et des publics qui en sont éloignés. Il porte toute l’année ces engagements au travers d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC). Elles favorisent la rencontre des publics avec les artistes, leurs projets, et la pratique artistique.
En immersion dans les Hauts-de-Seine, Roman Reidid x PAPER CHASE, groupe lauréat du Prix du Concours National de Jazz de La Défense 2024, animera du 20 mai au 28 juin des ateliers, masterclass, et jams dans les conservatoires de Bourg-la Reine, Clamart, Garches, et Suresnes.
Pour la 3e année consécutive, le Jeune Jury du jazz rassemblera une quinzaine de jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par des structures d’insertion jeunesse et de l’ASE des Hauts-de-Seine (association ASD de la Défense, et résidence Jade de Bagneux), qui décerneront le Coup de cœur jeunesse du Concours National de Jazz de la Défense aux côtés du jury professionnel. Ils bénéficieront d’ateliers en amont avec une médiatrice musicale ainsi que d’un temps de partage artistique avec Roman Reidid.
Retours en image sur la 2e édition du jeune jury du jazz : vimeo.com/978092711
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain, et à la mise en accessibilité des sites culturels.
La Défense Jazz Festival
Du lundi 23 au dimanche 29 juin 2025
ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr
Paris La Défense
Place de la Défense