Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Inscription des Archives de la Planète d'Albert Kahn au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO

Culture
Constituées entre 1909 et 1931 à l’instigation du banquier et philanthrope Albert Kahn, les Archives de la Planète constituent un véritable inventaire visuel du monde en transformation du premier tiers du XXe siècle, couvrant quatre continents et près de cinquante pays. Mobilisant les deux inventions des frères Lumière, l’autochrome, premier procédé de photographie en couleur naturelle, et le cinématographe, elles rassemblent plus de 72 000 plaques autochromes – la plus grande collection au monde– et une centaine d’heures de films. Selon les mots de leur concepteur, animé par un idéal humaniste et pacifiste, elles avaient pour objectif de « fixer une fois pour toute des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps ».

Sauvegardées par le Département des Hauts-de-Seine, les Archives de la Planète ont été inscrites au registre Mémoire du Monde par le Conseil exécutif de l’UNESCO le 10 avril dernier. 
 
Le programme « Mémoire du monde », créé par l’UNESCO en 1992, a pour objectif de protéger et diffuser le patrimoine documentaire mondial dans toute sa diversité, dans le cadre du devoir de mémoire et afin de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde. Y figurent à présent 27 éléments français, notamment la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1791, l’Appel du 18 juin 1940, La tapisserie de Bayeux, les archives de Louis Pasteur, la tenture de l’Apocalypse d’Angers, les négatifs restaurés de Shoah de Claude Lanzmann, ou les Archives de la parole conservées par la Bibliothèque Nationale de France, également inscrites en 2025. 
 
L’inscription des Archives de la planète au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO constitue une reconnaissance internationale de la valeur et de la rareté de cette collection, particulièrement cohérente au regard de l’œuvre d’Albert Kahn et de son idéal universaliste. Elle salue également l’action de préservation, de valorisation et de diffusion de cet important témoignage de l’histoire mondiale par le Département des Hauts-de-Seine. 
 
Aujourd’hui conservées au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, les Archives de la Planète sont disponibles en ligne sur le site du musée : collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr
 
Le musée départemental Albert-Kahn
 
Situé à Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert-Kahn conserve et valorise l'œuvre d'Albert Kahn (1860-1940), banquier et philanthrope français qui mit sa fortune au service de la connaissance et de l’entente entre les peuples. Outre la collection de photographies et films des Archives de la Planète, il comporte un jardin à scènes paysagères de quatre hectares, incarnation végétale du rêve universaliste de son commanditaire.
 
Une ambitieuse rénovation parachevée en 2022 a permis d’accroître significativement la surface dédiée aux expositions, notamment grâce à un nouveau bâtiment de 2 300 mètres carrés dessiné par l’architecte japonais Kengo Kuma, qui fait dialoguer collections d’images et jardin. Le musée a accueilli plus de 550 000 visiteurs depuis sa réouverture.