Musée du Grand Siècle

L'ancienne caserne Sully à Saint-Cloud accueillera le musée du Grand Siècle

En juin 2019, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Rosenberg, ancien Président Directeur du Louvre et membre de l’Académie française, ont annoncé la création du musée du Grand Siècle, consacré à l’histoire et aux artistes du XVIIe siècle, au sein de l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud. La Mission de préfiguration, dirigée par Alexandre Gady, professeur des universités, est en place.

Le projet ambitieux du musée du Grand Siècle, porté par le Département des Hauts-de-Seine, a été conçu à partir de la collection d’œuvres d’art de Pierre Rosenberg. Composée de 3 500 dessins et près de 690 tableaux d’artistes du XVIe siècle au milieu du XXe, ainsi que de 50 000 ouvrages, elle sera mise en valeur dans trois entités fortement liées entre elle.

L’histoire et l’art du XVIIe siècle français dans le musée du Grand Siècle

Cette partie du musée accueillera une partie de la donation Rosenberg, dont le cœur est l’art du XVIIe siècle, complétée par des dépôts des musées nationaux ou territoriaux, et des œuvres acquises par le Département des Hauts-de-Seine. Peintures, sculptures, mobiliers, objets d’art, arts graphiques ... seront présentés dans le bâtiment principal de l’ancienne caserne Sully, mettant en valeur toute une civilisation et un esprit, tout en créant des liens fructueux entre les objets. 

D’Henri IV à la Régence (1590 à 1725), ce musée présentera de manière thématique et pédagogique l’histoire et l’art du XVIIe siècle français au grand public, ainsi qu'aux élèves de primaire et secondaire. Par la richesse et l’originalité d’une époque majeure de l’art français, le musée du Grand Siècle prendra la suite logique du musée du Moyen-Age (Cluny - 75) et du musée de la Renaissance (Ecouen - 95). 


Le cabinet des collectionneurs, écrin de la collection de Pierre Rosenberg

Ce second espace muséal exposera la collection de Pierre Rosenberg dans son ensemble (peintures allant du XVIe au XXe siècle, collection de verres vénitiens). Ce cabinet offrira une grande liberté dans la présentation et l’accrochage des œuvres, dans des espaces plus intimes, permettant au public de ressentir l’esprit du collectionneur. Il a vocation à accueillir d'autres donations.


Le centre de recherche Nicolas Poussin 

Installé dans le pavillon des Officiers, il comprendra un cabinet de dessins (3 500 feuilles allant du XVIe au XXe siècle), la bibliothèque du donateur (50 000 ouvrages), ainsi que sa riche documentation. Conçu en lien avec les universités du territoire, il offrira des espaces de travail (bureaux, salles de séminaire), ainsi qu’un auditorium de 140 places. 

Ce centre de recherche et d’accueil de chercheurs sera dédié à l’étude du Grand Siècle dans toutes ses facettes, et permettra de faire rayonner l’institution hors les murs. 

Visitez le site officiel du musée du Grand Siècle : museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr

 

Visitez le site officiel du musée du Grand Siècle : museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr

Quelques tableaux issus de la collection de Pierre Rosenberg : 

  • Visuel 1 :Laurent de La Hyre, Saint Paul sur le chemin de Damas, Modello pour le may de Notre-Dame de Paris, 1637, huile sur toile, donation P. Rosenberg
  • Visuel 2 : Philippe de Champaigne, L’Annonciation, vers 1640, huile sur toile, donation P. Rosenberg
  • Visuel 3 : Thomas Couture, Portrait dit de Degas, huile sur toile, donation P. Rosenberg Jean-Baptiste
  • Visuel 4 : Jean-Baptiste Oudry, Pluvier doré, 1750, huile sur cuivre, donation. P. Rosenberg
  • Visuel 5 : Laurent de La Hyre, La Renommée, vers 1650, huile sur toile, donation P. Rosenberg Gaspard Dughet,

Les acquisitions réalisées par le Département des Hauts-de-Seine : 

  • Visuel 1 : Georges Lallemant (vers 1575-1636), La Rixe, vers 1630, huile sur toile, 90 x 120,5 cm - Acquis auprès de la galerie F. Baulmes (Paris)
  • Visuel 2 : Attribué à Charles Hoyau (actif entre 1631 et 1644), Tête de femme, vers 1640, terre cuite, hauteur 28 cm - Acquis auprès de la galerie Sismann
    (Paris)
  • Visuel 3 : Attribué à Jean Poultier (1653-1719), Portrait de profil du Grand Dauphin, vers 1700, bronze doré sur un fond de marbre Portor, Acquis auprès de la galerie Steinitz (Paris)
  • Visuel 4 : Charles Le Brun (1619-1690), Le Soir ou le retour du fils prodigue, vers 1640, huile sur panneau de bois, 27 x 36,6 cm, gravé par J. Humblot. Acquis auprès de D. Giacomoni
  • Visuel 5 : Charles Le Brun (1619-1690), Le char d’Apollon ou l’Aurore, vers 1650, huile sur toile - Modello pour un décor non exécuté destiné à Nicolas Fouquet - Acquis auprès de la galerie J. Leegenhoek (Paris)
  • Visuel 6 : Pierre-Denis Martin (vers 1673-1742), Vue du château de Pontchartrain côté cour, vers 1700, huile sur toile, 144 x 205,5 cm. Acquis auprès de la galerie Etienne Bréton (Paris)

Projet architectural du Musée du Grand Siècle confié à Rudy Ricciotti, avec l'entreprise Fayat Bâtiment

Le projet Fayat Bâtiment a été conçu par Rudy Ricciotti, architecte de renommée internationale, et bien connu pour ses interventions dans les musées (Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, MuCEM – Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée à Marseille, le musée « La Boverie » Centre International d’Art et de Culture de Liège en Belgique…). Architecte et ingénieur, Grand Prix national d’architecture en 2006, Médaille d’or de l’Académie d’architecture, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture
constructive.

Le musée du Grand Siècle et le cabinet des collectionneurs seront installés dans l’ancienne caserne Sully, et le centre de recherche Nicolas Poussin dans le pavillon des Officiers. Le sous-sol permet d’accueillir le parking, les espaces logistiques, l’auditorium, les espaces immersifs et la salle des expositions temporaires.

Un bâtiment neuf, abritant dans ses deux niveaux en élévation un restaurant et la cafétéria, émerge dans l’angle sud-ouest, offrant de belles vues sur la Seine et le parc national de Saint-Cloud. Il dessert, via une galerie, les espaces en sous-sol.

 

Documents presse :

Crédit : © Rudy Ricciotti Architecte