Le rapport d’activités 2023 voté

2 min 15 de lecture

2 min 15 de lecture

CD92/Olivier Ravoire
Lors de la séance publique du vendredi 5 avril, les élus se sont prononcés sur l’activité des services du Département de l’année 2023.

En 2023, le Département des Hauts-de-Seine a mené une action ambitieuse et innovante, renforçant ses dispositifs de solidarité pour accompagner les citoyens dans tous les âges de la vie. La stratégie pour la protection de l'enfance, annoncée en 2022, et la stratégie pour l'autonomie des personnes âgées ont été mises en place, avec une approche globale allant de la prévention à la vie en établissement. Les services de solidarité ont été étoffés avec l'inauguration de nouveaux pôles sociaux pour un accompagnement de proximité.

Le Département a également agi pour l'attractivité et le développement durable du territoire, avec la rénovation du patrimoine départemental, le déploiement de la Stratégie nature, la reconquête de la Seine et le développement des mobilités douces. Une politique d'investissements de près de 550 millions d'euros a été mise en place pour soutenir la transition écologique.

Avec ce tryptique d'actions pour rendre le territoire plus solidaire, plus attractif et plus durable, le Département a aussi amélioré le cadre de vie des Alto-Séquanais. Les actions sur le logement, en soutenant les communes, aux mobilités et à l'ouverture du sport et de la culture au plus grand nombre, sont au coeur de ces dispositifs.

Trois chantiers transversaux ont également été menés : une politique pour la jeunesse, un plan d'actions pour l'égalité femmes-hommes et la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Département a ainsi mis en place des projets pour faire de ces Jeux une réussite et un héritage partagés par tous les Alto-Séquanais.