CD92/Julia Brechler

La Science se livre : le Prix du Public décerné à Irène Frachon, Éric Giacometti et François Duprat

2 min 10 s de lecture

Culture Livre

-

2 min 10 s de lecture

Culture Livre
Prix du Public : Mediator : un crime chimiquement pur. Prix du Jury : Moi, le blob Par Audrey Dussutour et Simon Bailly. Prix Adolescents : Ici l’Univers : voyage en astrophysique
Dans le cadre de la 23e édition du prix La Science se livre organisé par le Département, le Prix du Public a été décerné aux auteurs Irène Frachon, Éric Giacometti, et François Duprat pour leur ouvrage Mediator : un crime chimiquement pur, publié aux Éditions Delcourt.

« Comment un médicament potentiellement mortel a-t-il pu être diffusé pendant trente ans sans alerter les autorités sanitaires ? La lanceuse d'alerte, Irène Frachon, nous décrit son combat contre les laboratoires Servier.
En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, Irène Frachon poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes.
 »

Irène Frachon est pneumologue au CHU de Brest et lanceuse d’alerte sur l’affaire du Mediator.
Éric Giacometti a été journaliste pendant plus de dix ans pour Le Parisien. À la fin des années 1990, il enquête sur les affaires de franc-maçonnerie sur la Côte d’Azur. En 2009, il a publié un thriller sur le monde du football avec Karim Nedjari, Tu ne marcheras jamais seul (Michel Lafont).
François Duprat est un dessinateur, scénariste, et coloriste de bande dessinée français.

 

Trois Prix littéraires

La Science se livre se décline en trois prix littéraires : le Prix du Jury, le Prix Adolescents, et le Prix du Public. Ils mettent en lumière des ouvrages de sciences destinés aux jeunes et aux adultes pour leur originalité, leur rigueur scientifique et les qualités de transmission des connaissances. Dans le cadre du Prix Adolescents (11-15 ans), quatre classes de collégiens alto-séquanais se sont joints au jury d’experts pour choisir le lauréat. Les lauréats reçoivent une dotation financière de 3 500 € du Département, et les ouvrages sont mis en valeur au sein des bibliothèques, médiathèques, et des collèges des Hauts-de-Seine. 
Dans le cadre du Prix du Public, le grand public a pu s’inscrire pour devenir lecteur volontaire et élire son ouvrage favori parmi trois ouvrages :

Mediator : un crime chimiquement pur, par Irène Frachon, Éric Giacometti, et François Duprat – Éditions Delcourt
Moi, le blob, par Audrey Dussutour et Simon Bailly – Éditions humenSciences
A l’aube de nouveaux horizons, par Nathalie A. Cabrol – Editions du Seuil

Les votes ont été clôturés le 17 mars dernier.

Le Palmarès complet de l’édition 2024

  • Prix du Public : Mediator : un crime chimiquement pur
    Par Irène Frachon, Éric Giacometti, et François Duprat – Éditions Delcourt
  • Prix du Jury : Moi, le blob
    Par Audrey Dussutour et Simon Bailly – Éditions humenSciences
  • Prix Adolescents :Ici l’Univers : voyage en astrophysique
    Par Herji et Jérémie Francfort, avec la participation de Michel Mayor – Éditions Helvetiq
En savoir plus sur www.hauts-de-seine.fr/lascienceselivre