ENFERMER, ACCUEILLIR, SOIGNER : La nouvelle exposition des Archives départementales des Hauts-de-Seine retrace l’histoire de la Maison de Nanterre

Expositions Culture
À partir du 13 nov.
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Jeanne Bécart, Vice-Présidente du Département en charge de la culture, à l’occasion du vernissage organisé le mardi 28 novembre à partir de 19h. Le Département des Hauts-de-Seine présente la nouvelle exposition des Archives départementales : Enfermer, accueillir, soigner : l’évolution de la Maison de Nanterre (1887-1989), à découvrir du 13 novembre 2023 au 12 avril 2024. Cette exposition offre un éclairage sur l’histoire de cet établissement et son évolution, alors que le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre est sur le point de prendre un nouveau virage.

L’exposition invite à parcourir l’histoire de la Maison de Nanterre depuis sa construction dans les années 1870, puis son inauguration en 1887, jusqu’à sa transformation en 1989 pour devenir le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre. Ce lieu au caractère social et sanitaire comprend aujourd’hui un service hospitalier et accueille également les personnes sans-abris et les personnes âgées.
 
Lors de sa création, la Maison de Nanterre était un dépôt de mendicité avant d’abriter un hospice et une infirmerie. Ce passé, entre bâtiment carcéral et infirmerie, s’illustre dans plusieurs documents du fonds des Archives : notes, plans, photographies, ainsi que des prêts des archives de la Préfecture de police de Paris. L’exposition évoque également les conditions d’accueil et de soin des patients en lien avec l’histoire du développement de l’hôpital.

 
Pour en savoir plus – Rendez-vous sur : archives.hauts-de-seine.fr