14/11/2017
 | Urbanisme

Un nouveau potager à La Défense

Ouvert depuis juillet, le Potager de l’Arche est le deuxième jardin partagé du quartier d’affaires après celui des Reflets.

700potagerdelarche
Le Potager de l'Arche a été inauguré le 13 novembre en présence notamment de Patrick Devedjian et de Marie-Célie Guillaume.CD92/OLIVIER RAVOIRE

Sur les barrières en bois qui l’entourent, quelques recettes : une tisane pour diminuer le stress, une autre pour chasser un mauvais rhume et même un curry de rhubarbe au lait de coco. Car Le Potager de l’Arche, ce sont des herbes aromatiques, de petits arbres fruitiers mais des arbustes persistants, des trèfles, des fleurs… « Les plantations ont été choisies pour leur comestibilité, leur intérêt médicinal et floral », explique-t-on chez Defacto, l’établissement public chargé de la gestion et de l’animation du quartier d’affaires à l’origine du projet.

La parcelle de deux cents mètres carrés est place Carpeaux, en contrebas du parvis, juste à côté du Cnit. Elle est cultivée par le personnel de Voyage SNCF et celui d’Elior mais aussi par les membres de La Maison de l'Amitié et ceux de l'Association du Site de La Défense. L’ASD vient en aide à des jeunes de 11 à 25 ans en rupture scolaire, familiale…La Maison de l’Amitié, elle, accueille des sans-abri et des personnes en grande précarité.

CD92/OLIVIER RAVOIRE

« Ce jardin partagé permet la rencontre de ces publics très différents, il crée du lien social. C’est en cela que ce jardin a du sens, souligne Patrick Devedjian. Nous l’avons constaté avec le premier jardin des Reflets : des salariés et des habitants qui avant, se croisaient sans jamais se parler, se connaissent aujourd’hui. Ils échangent, ils partagent autour de leurs plantations, du choix des semences, de l’entretien, des récoltes… »

Un partenariat a également été lancé avec Jean-Christian Dumonet. Bientôt, c’est ici qu’il s’approvisionnera en plantes aromatiques pour son restaurant Les Jardins de Joséphine situé sur le toit de La Grande Arche. Le chef proposera également des ateliers aux adhérents du Potager.