28/01/2015
 | Urbanisme

La tour D2, un trait d’union de grande hauteur

Inaugurée à La Défense le 27 janvier, cette nouvelle tour relie Courbevoie à l’Esplanade mais aussi le passé au futur du quartier d’affaires. 

700inaugtourd2
CG92/Olivier RAVOIRE

Il aura fallu trois ans – les démolitions préalables ayant commencé en juin 2011- pour passer de l’ancien immeuble Veritas et ses 10 600 m2 à la nouvelle tour D2 livrée en octobre dernier avec ses 54 000 m2 dont 46 700 de bureaux répartis sur 37 niveaux.

Du haut de ses 171 mètres, elle marque déjà le paysage du quartier d’affaires, reconnaissable de par sa forme ovoïde et surtout son exostructure en acier, une première à La Défense. « Le forme oblongue de la tour nous est très vite apparue, dictée en partie par les contraintes du terrain, explique Anthony Béchu, un des deux architectes. L’acier s’est imposé par sa flexibilité et sa faible empreinte environnementale. Pour ce qui est de la structure interne, nous avons pris comme modèle un arbre. Le choix de la mixité acier et béton a d’ailleurs permis de réaliser 30 % d’économie de matière.»

 (CG92/OLIVIER RAVOIRE)

« Difficile d’imaginer une tour de 54 000 m2 sur 3 000 m2, précise pour sa part Tom Sheehan, le second architecte associé. D’autant que le cahier des charges stipulait que sa base devait être perméable au passage des piétons et effacer la césure du boulevard circulaire, entre l’Esplanade et Courbevoie. » D’où l’idée d’un hall d’entrée sur deux niveaux et d’un pied de tour « animé » avec notamment des restaurants.

D2 est aujourd'hui en phase de commercialisation. Elle pourra accueillir jusqu’à 4 200 salariés. Ils bénéficieront d’un restaurant avec terrasse panoramique au 34e étage et d’un jardin de 500 m2 à ciel ouvert au 37e étage. « Après First, Carpe Diem, Majunga, la tour D2 contribue à renforcer l’attractivité de notre territoire, souligne Patrick Devedjian, le président du conseil d’administration de Defacto, l’établissement public chargé de l’animation et de la gestion du quartier d’affaires. Cette tour est à l'image de l'ambition de l’ensemble de La Défense. »

Notre reportage vidéo :

Inauguration de la tour D2 à La Défense from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.