14/10/2016
 | Institution

Deux nouveaux services interdépartementaux

Après les services archéologiques en mai, ce sera bientôt au tour de ceux dédiés à la voirie et à l’adoption de fusionner dans le cadre du rapprochement des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

450234905
Les Assemblées départementales des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont toutes les deux approuvé le principe de fusion de ces services lors de leur séance publique du 14 octobre.blyjak

« Dès l’automne 2015, les deux Départements avaient engagé des discussions visant à préciser les conditions d’un exercice de leur compétence en matière de voirie à un niveau interdépartemental, explique Patrick Devedjian. Il est apparu, plus particulièrement, que les missions d’entretien, de gestion administrative, de rénovation et d’exploitation du patrimoine routier étaient exercées de manière comparable dans les Hauts-de-Seine et dans les Yvelines. ». La création du service prendra effet au 1er décembre. Quant au service interdépartemental des agréments et des adoptions, son ouverture est prévue au 1er janvier prochain. Il sera basé à Nanterre, dans les locaux de l’actuel service des droits de l’enfant, de la famille et de l’adoption. L’objectif est ici de « mieux accompagner les familles ». « La création de ce service interdépartemental présente l’intérêt de mettre en commun des compétences, des ressources, des pratiques, tout en conservant une réponse de proximité grâce à l’organisation de réunions déconcentrées et le déplacement des professionnels sur les territoires pour les habitants qui en exprimeront le besoin », souligne Patrick Devedjian.