Choisir un chapitre en particulier

Votre été dans les Haut-de-Seine

Votre été dans les Haut-de-Seine

Nous avons listé pour vous les points d'intérêt à ne pas manquer au cœur des parcs départementaux, pour un été agréable et réussi dans les Hauts-de-Seine. Appréciez chaque moment de cette période estivale seul, en famille et entre amis !

Se promener

Cet été, prenez le temps de flâner et de regarder autour de vous. Le département des Hauts-de-Seine est peuplé d'une flore riche : bois, parcs, jardins, sentiers en bord de Seine. Le paysage est varié et offre de grandes possibilités d'évasion. 

Pour les marcheurs aguerris, offrez-vous une promenade culture et nature reliant deux très beaux et singuliers domaines du département. Traversez le très grand parc du Domaine départemental de Sceaux, ses broderies, son canal, marchez quelques kilomètres, l'Arboretum de la Vallée-aux-loups à Chatenay-Malabry et sa flore variée et sauvage s'offrent à vous. Levez la tête et admirez les arbres remarquables, vous découvrirez des spécimens étonnants ! En passant près du lac et de la maison du XVIIIe, faites une pause fraîcheur sous le kiosque et sa glycine aux racines entremêlées. 

 

Pour une immersion au cœur de la faune, le parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garrene est tout indiqué ! Sa ferme pédagogique aux bâtiments inspirés des fermes normandes du Vexin du XIXe siècle est ouverte toute l'année. 135 animaux profitent de 3 ha de verdure : Fisso le cheval auvergnat, Janouchka la vache jersiaise, des brebis solognotes, et bien d'autres. Petits et grands se presseront pour observer les animaux. 

Entrez en terre sauvage, parcourez les bois et forêts des Hauts-de-Seine. Un des poumons verts de l'Ouest parisien, la forêt de Fausses-Reposes à Meudon est idéale pour la flânerie et le running. En parcourant les sentiers de la forêt, vous pourrez admirer, en lisière, les étangs de Ville d'Avray familièrement appelés les étangs de Corot en référence au célèbre peintre qui les a si souvent peints dans ses tableaux. Trésor de verdure méconnu, la forêt domaniale de Rueil-Malmaison offre 200 hectares boisés. Ne manquez pas de faire un tour à l'étang de Saint-Cucufa : un lieu propice à la détente et à l'observation de la nature. Enfin, appréciée pour ses nombreux étangs, la forêt domaniale de Meudon offre plus de 16 kilomètres de sentiers de randonnée. Avec une superficie de 1100 hectares, c'est le plus vaste massif forestier des Hauts-de-Seine !

Les incontournables

Voguez sur les eaux bleues de la Seine ! Ne manquez pas les dates des prochaines croisières. Plusieurs destinations altoséquanaises sont à découvrir au départ de Paris.

Avec l'application Randonnées Hauts-de-Seine découvrez le territoire et ses nombreux points d’intérêt naturels et culturels lors de promenades à pied. 18 randonnées niveau facile et 18 randonnées niveau moyen à tester. Vous pouvez la télécharger sur l'App store et Play Store.  

 

 

Les + Famille

 

 

Se restaurer

Lorsque l'on est en promenade, quelle désagréable sensation lorsque la faim se fait sentir et qu'on ne sait pas où l'on va pouvoir se rassasier. Pas de panique ! Kiosque, buvette, voire même restaurant, se cachent dans les recoins des parcs et jardins des Hauts-de-Seine. Vous pourrez faire votre pause gourmande en toute tranquillité.

Dégustez une crêpe chez Les Crêpes à Maman sur l'Île de Monsieur, savourez un thé dans une ambiance romantique du XIXe siècle aux Thés des Brillants, à côté de la Maison de Chateaubriand, faites une pause à la guinguette Le Chalet de l'Oasis dans le Parc de Saint-Cloud

 

Les incontournables

L'été est la saisons idéale pour déjeuner en extérieur, avec une préférence pour les repas au bord de l'eau. Choisissez parmi la liste des restaurants en bords de Seine. Plusieurs établissements vous offriront une ambiance bucolique et une table avec une jolie vue sur le fleuve.   

Les + Famille

Après une longue promenade, il est temps de se poser pour pique-niquer ! La plupart des parcs offrent la possibilité de déjeuner sur leurs pelouses. Certains disposent même de tables spécialement prévues à cet effet :

Se cultiver

La période estivale offre souvent l'occasion de grands moments de découverte et de visite. Le goût de l'aventure vous ménera dans les grands domaines départementaux. Vous êtes plutôt château ? Maison d'artistes ? Musée ? Vous trouverez certainement la visite qui vous convient ! 

 

Amateurs de bâtisses chargées d'histoire, le Domaine départemental de Sceaux vous offrira de belles découvertes architecturales : le château, construit au XIXe siècle, et musée depuis 1937, le pavillon de l'Aurore et sa fameuse coupole décorée par Charles Le Brun, une magnifique orangerie conçue par Jules Hardouin-Mansart, des écuries réhabilitées en espaces d'exposition, et deux autres joyaux du domaine : le petit château et le pavillon de Hanovre. Son immense parc de 180 ha abrite un "jardin à la française" composé de magnifiques broderies réalisées par André Le Nôtre, ainsi que des espaces de jeux et de grandes étendues d'herbe sur lesquelles vous pourrez vous détendre, et pourquoi pas pique-niquer. 

A quelques kilomètres à peine du château de Sceaux, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Chatenay-Malabry est jalonné de surprises ! Entre visite culturelle à la Maison de Chateaubriand, exploration à l'Arboretum, promenade champêtre dans le Parc boisé ainsi que l'Ile verte, les activités sont variées au sein du domaine. Passez-y une journée, vous ne vous ennuierez pas.

 

 

 

Envie de nouveaux horizons ? Partez à la découverte du Japon et d'autres destinations lointaines aux portes de Paris ! Fraichement rénové, le Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, ouvre les portes de ses jardins. Ce jardin à scènes, émouvant monde en miniature, a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2015.  Les petits, comme les grands, pourront découvrir les différences entre les jardins et admirer les paysages lointains partagés par Albert-Kahn à travers sa collection de photographies.

Les incontournables

Si vos pas vous mènent dans le parc de l'Ile Saint Germain à Issy-les-Moulineaux, allez faire un tour dans l'antre de La Tour aux figures, plus communément appelé "Gastrovolve". La montée, longue de 117 mètres, fait penser à une promenade en montagne, entrecoupée de paliers et de rampes. A gravir à partir de 6 ans. 

Offrez-vous une promenade artistique et musicale sur l'le Seguin à Boulogne-Billancourt ! L'exposition Les Extatiques est à découvrir jusqu'au 22 octobre. Prenez une bouffée d'art en admirant des oeuvres sensibles, vivantes et généreuses qui célèbrent la vie ! Achevez votre visite par l'oeuvre magistrale et permanente de l'île : La Seine Musicale.

 

Les + Famille

 

Faire du sport

Gardez la forme, même pendant l'été !  Lieux festifs, de rencontre, les parcs départementaux sont aussi des lieux rêvés pour faire du sport.
 

 

Envie de sortir de la salle de sport pour faire votre activité physique en plein air  ? Profitez des installations spotives dans les parcs départementaux des Hauts-de-Seine pour faire de l'excercice. 

Des agrès sont à votre disposition dans les parcs des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, du Chemin de l’Île à Nanterre, de la promenade Jacques-Baumel à Suresnes et du parc de l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.  
 

Vous êtes plutôt tenté par un sport collectif ou individuel ? Le domaine du haras de Jardy à Marnes-la-Coquette  est un site d'exception autant par ses aménagements et équipements sportifs que par sa nature omniprésente avec ses vastes prairies et arbres remarquables.

Avec ses 75 hectares boisés et ses écuries centenaires, ce domaine départemental vous propose de pratiquer l'équitation, le tennis et le golf seul, en famille ou entre amis. 

Vous pouvez aussi pratiquer du tennis, du foot ou du rugby au parc de la Grenouillière à Antony en réservant votre créneau d'activité. 

Les incontournables

Envie d'une escapade à vélo ? Choisissez votre itinéraire parmi dix circuits entre 12 et 18 km, selon le niveau de difficulté, les ambiances ou encore les lieux à voir en chemain.

Avec l'application Runnin' City, alliez course à pied et visite touristique ! Enfilez vos baskets, mettez vos écouteurs et laissez-vous guider au rythme de votre foulée sur l’un des parcours de running touristique dans les Hauts-de-Seine. 

Les + Famille

Les petits aventureux et sportifs pourront apprécier de : 

  • Se défouler dans les aires de jeux des parcs départementaux pour grimper, sauter, se balancer en un mot s'amuser.  
  • Se rafraîchir avec les jeux d'eau dans les parcs des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne André Malraux à Nanterre. 
  • S'initier aux sports nautiques avec l'opération Nautique  au parc nautique de l'ile de Monsieur à Sèvres.