Lauréate du Prix du Département au 64e Salon de Montrouge

1 min de lecture

Culture

-

1 min de lecture

Culture
Zohreh Zaverah
Le Prix du Département des Hauts-de-Seine du 64e Salon d’art contemporain de Montrouge a été attribué à Zohreh Zaverah, le 26 avril 2019. Elle a mis en scène : un chien horizontal, un roi (chaise sculptée avec la photo du souverain) et une poule sans tête.CD92/Willy Labre
Du 13 mars au 16 mai prochain, l’artiste lauréate du prix du Département 2019 , Zohreh Zavareh, jeune artiste iranienne, expose ses œuvres dans l’espace d’art La Terrasse à Nanterre.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du partenariat entre le Département des Hauts-de-Seine et le salon de Montrouge.

Chaque année, le lauréat de ce prix reçoit un soutien pour la réalisation d’un projet inédit dans une structure artistique du département, l’un des trois centres d’art et le centre de création numérique subventionnés au titre des équipements structurants :

  • la Maison des arts de Malakoff;
  • la Terrasse (espace d’art de Nanterre);
  • l’Ecole municipale des Beaux-arts – Galerie Edouard Manet à Gennevilliers;
  • le Cube - Centre de création numérique.

Le Centre d’art Albert Chanot à Clamart s'ajoute à ces structures. Il est soutenu par le Département dans le cadre du contrat de développement de la ville de Clamart.

Zohreh Zavareh

Des Beaux Arts de Clermont-Ferrand aux Ateliers du Grand Large de Décines

Cette artiste est née en Iran en 1985, elle vit et travaille à Lyon et Téhéran. Elle est passée par les Beaux-Arts de Clermont-Ferrand avant d'intégrer les Ateliers du Grand Large à Décines. Elle est férue de littérature, de théâtre et de poésie, pleine d'une fantaisie déroutante.

Le soutien du Département au Salon de Montrouge

Pour la valorisation des arts sous toutes ses formes et pour tous les publics

L'art contemporain y prend toute sa place, dans un parcours jalonné d'endroits emblématiques du Département. Un territoire marqué par des gestes artistiques forts, représentatifs d'une création dynamique portée par des artistes de renommée internationale : Claude Lévêque et Les Dessous chics pour le Pont d'Issy, César pour Le Pouce et Rodin pour la statue La Défense installés à la Seine Musicale, Jean Dubuffet pour La Tour aux figures sur une colline du parc départemental de l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux...Et bientôt une œuvre monumentale sur la pointe aval de l'Ile Seguin symbolisant l'Egalité.

Ce soutien se traduit également par la création d'un fonds départemental d'art contemporain dont les principales œuvres sont acquises au Salon de Montrouge. Certaines rejoindront l'espace public comme Le murmure du réverbère de Baptiste César qui sera installée prochainement dans la Grande rue de la Seine Musicale, tandis que d'autres seront montrées aux publics dans des lieux inhabituels (collèges, EHPAD...).

Plus d'infos sur www.salondemontrouge.com

 

Informations pratiques

Le Terrasse de Nanterre - Espace d'art

  • Du mardi au vendredi de 12h à 18h
  • Le samedi de 15h à 18h
  • Gratuit