Vacan'sports Hauts-de-Seine revient cet été

2mn de lecture

Sport

-

2mn de lecture

Sport
Parmi les activités proposées, une initiation au VTT pour les jeunes inscrits dans les structures associatives et municipales des villes des Hauts-de-Seine. CD92/Julia Brechler
Du mercredi 7 au vendredi 30 juillet 2021, le dispositif Vacan'sports propose aux jeunes Alto-séquanais, âgés de 6 à 17 ans, valides ou en situation de handicap, inscrits dans des structures associatives, éducatives et municipales du département, de bénéficier gratuitement pendant les vacances d'été (sauf week-ends et jour férié) d'un dispositif sportif sur réservation.

Le Département propose 7 548 places sur réservation, représentant au total plus de 27 000 heures de pratique, afin de permettre aux jeunes Alto-Séquanais, âgés de 6 à 17 ans, valides ou en situation de handicap, de profiter d'activités sportives.

Ce sont les structures associatives, éducatives et municipales du département qui inscrivent les sportifs en herbe. Encadrés par des éducateurs diplômés d'État, ils évolueront dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Au programme, 27 disciplines : paddle, équitation, course d'orientation, VTT, tir à l'arc, plongée, roller, chanbara, échasses urbaines, danse (salsa), aviron, hockey sur gazon, pêche, biathlon, canoë-kayak, golf, tennis, escalade, trampoline, escrime, pétanque, beach soccer, beach volley, tennis de table, BMX et apprentissage du vélo.

Six sites départementaux concernés

Ce dispositif phare de la politique sportive du Département en direction des jeunes prend place sur six sites départementaux :

  • Le Domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette et Vaucresson,
  • Le Parc départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud,
  • Le Parc nautique départemental de l'Ile de Monsieur à Sèvres,
  • Le Parc départemental de l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux,
  • Le Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne,
  • Le Parc départemental des Sports de la Grenouillère à Antony

Des créneaux réservés et dédiés aux enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance

En juillet 2020, le Département des Hauts-de-Seine lançait son « Plan été jeunes » avec comme idée de permettre à chaque jeune, notamment ceux confiés dans le cadre de sa mission de protection de l'enfance d'accéder aux loisirs, à la pratique d'une activité sportive ou culturelle pendant les vacances scolaires. Cette année, le dispositif Vacan'Sports vient renforcer l'offre sportive et culturelle existante pour ces enfants avec des créneaux spécifiquement dédiés/réservés et un large choix d'activités. Avec ces nouvelles dispositions, le Département réaffirme son envie de donner aux enfants qui lui sont confiés, la possibilité d'accéder pleinement aux loisirs et aux sports comme n'importe quel jeune des Hauts-de-Seine.