Le Printemps de la sculpture est lancé !

3 min 11 s de lecture

Culture

-

3 min 11 s de lecture

Culture
Fondation Jean Arp - 21 rue des Châtaigniers à ClamartCD92/JULIA BRECHLER
Cette année, les 24,25 et 26 avril, le Printemps de la sculpture est à l'initiative des deux Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. En raison des mesures restrictives liées à la crise sanitaire, le Printemps de la Sculpture devient un événement exclusivement numérique. Vingt sites départementaux de ces deux territoires sont mis à l'honneur. Retrouvez des parcours, des oeuvres et des visites en ligne sur le site dédié et sur les réseaux sociaux.

De Rodin à César, à la découverte d’un patrimoine sculpté unique

Avec La Seine Musicale, la Tour aux figures de Jean Dubuffet  et le Musée du Domaine départemental de Sceaux, vingt partenaires, musées, fondations et parcs, ont répondu à l’invitation du Département et proposent au public de partir à la découverte d’un patrimoine sculpté unique, de la préhistoire à nos jours.
Des parcours imaginés pour découvrir les trésors de la sculpture des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Les collections sont signées des plus grands maîtres : Théodon, Rodin, Landowski, Arp, Miro, Belmondo, Calder, Stahly, César, Takis, Sabatier, Morellet, Moretti, Venet, Garouste, Carpeaux, Jean-Pierre Raynaud… les œuvres de ces géants de la sculpture émaillent le territoire de la Vallée de la culture et révèlent les merveilles de l’art de la forme.
Associant plusieurs sites culturels partenaires et mettant en évidence des oeuvres et des parcours variés, ce nouveau Printemps de la sculpture numérique est une occasion de traverser l’histoire de l’art sous un angle peu souvent abordé.

Le site dédié : printempsdelasculpture.hauts-de-seine.fr


null

Géosculpture, la chasse aux œuvres d’art en s’amusant

Dans le cadre du Printemps de la Sculpture, le Département des Hauts-de-Seine propose une application numérique de « chasse aux sculptures » tout public.
Un jeu de piste connecté pour découvrir les sculptures du territoire au travers d’anecdotes, d’énigmes et d’expériences ludiques, suivant des étapes dans chaque site partenaire. Avec l’application, explorez le territoire toute l’année, en famille ou entre amis, à la découverte de ses trésors sculptés et gagnez des tablettes numériques et plein d’autres lots.
L’application peut être téléchargée sur l’Apple store et Androïd et bonne chasse aux trésors !

Des rendez-vous sur les réseaux sociaux

♦ Sur Instagram @tourisme92 participez au #ArtChallenge
Vous êtes créatif et drôle ? Relevez le défi les 24, 25 et 26 avril  : prenez la pose le temps d'une photo en vous inspirant d'une sculpture et partagez-la !

♦ Sur Twitter, testez vos connaissances sur le patrimoine sculpté de l'ouest francilien sur @Tourisme92

♦ Une conférence en ligne pour découvrir les Monuments et Sculptures commémoratives
Dimanche 26 avril à 15h30
, sur lapage Facebook du Musée français de la Carte à Jouer , Florian Goutagneux, attaché de conservation au Musée français de la Carte à jouer, animera une conférence en ligne sur les Monuments aux Grands Hommes et les sculptures commémoratives isséennes reflet d'une identité locale riche et réaffirmée.

 

null
Joan Miro - Personnages fantastiques 1978 collection d'art de Paris La Défense, oeuvres monumentales.© CD92 / Olivier Ravoire 

null
Le Pouce de César, sculpture en bronze à La Seine Musicle à Boulogne-Billancourt. © CD92 / Olivier Ravoire 
null
Fondation Jean Arp à Clamart - Le Berger des nuages.Jean Arp (1886/1966).1953 Bronze H 320 cm © CD92 / Julia Brechler
nullAuguste Rodin - La Défense (1879) - La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. © CD92 / Julia Brechler
 
null "Le Moretti" de Raymond Moretti, place de l’Iris à La Défense. © CD92 / Willy Labre null
Le musée d'art et d'histoire de la ville de Meudon, anciennement demeure d'Ambroise Paré, puis celle d'Armande Béjart.© CD92 / Willy Labre